Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grèce : des humanitaires tentent de convertir des réfugiés musulmans

Rédigé par | Mercredi 3 Août 2016



Les réfugiés qui débarquent du Moyen-Orient se retrouvent en grand nombre dans l'île grecque de Lesbos. © Pablo Tosco/ Oxfam Intermón
Les réfugiés qui débarquent du Moyen-Orient se retrouvent en grand nombre dans l'île grecque de Lesbos. © Pablo Tosco/ Oxfam Intermón
Des humanitaires d’Euro Relief, une ONG grecque, ont essayé de convertir au christianisme des réfugiés musulmans de Moria, le principal camp de migrants de l’île de Lesbos, en Grèce. Selon le quotidien The Guardian du mardi 2 août, ils distribuaient des copies en arabe de l’Evangile selon Saint Jean, éditées par l’ONG américaine The Pocket Testament League.

Dans les ouvrages, figuraient des formulaires de conversion au catholicisme. « Je sais que je suis un pécheur… Je demande à Jésus de pardonner mes péchés et de m'accorder la vie éternelle. Mon désir est d'aimer et d'obéir à sa parole », peut-on notamment lire.

Ces distributions, qui ont eu lieu pendant le mois de Ramadan, ont heurté des migrants selon des témoignages recueillis par le Guardian. « Nous aimons toutes les religions, mais si vous êtes chrétiens et que je vous distribue le Coran, comment vous sentirez-vous ? » demande notamment Ahmed, un Syrien à Moria. Euro Relief promet que « des actions ont déjà été prises » et que des « mesures disciplinaires » s'appliqueront aux salariés fautifs.

Lire aussi :
Exode des réfugiés : le périple photographique à travers l'Europe
La Papouasie-Nouvelle-Guinée condamne l'Australie pour sa politique envers les refugiés
Une délégation interreligieuse en route pour la paix en Syrie