Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Goussainville se prépare pour la construction d’une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Décembre 2013



Le projet de mosquée à Goussainville, porté par l’association Essalem, avance. Après l’obtention du permis de construire en octobre, voici qu’une cérémonie de pose de la première pierre est programmée vendredi 20 décembre dès 14h, en présence du maire de la commune du Val d’Oise, Alain Louis (ex-PS), et des fidèles musulmans.

Le Centre cultuel éducatif Essalem, qui sera bâti sur un terrain de 5 100 m² acquis 348 000 €, est estimé à 4 millions d’euros hors taxes, nous informe Abdelaziz Saou, secrétaire de l’association en charge du projet. Il accueillera un espace de prière de 1 125 m², un espace éducatif de 1 700 m² mais également un espace commercial et associatif.

A titre de comparaison, la mosquée qu’Essalem occupe actuellement fait 700 m². Ce lieu de culte dont l’association – indépendante de toute fédération musulmane - est propriétaire a été inauguré en 1996 mais est devenu trop petit pour accueillir un nombre toujours croissant de fidèles de la région.

Un tiers de la somme destinée au projet ont été collectés jusque là, nous précise-t-on. Encore beaucoup d’efforts sont demandés aux fidèles locaux pour obtenir l’intégralité de la somme et ainsi terminer au plus vite la construction du centre cultuel. Les travaux devraient toutefois débuter à partir de la mi-janvier 2014.

Lire aussi :
Goussainville a inauguré son carré musulman
Mosquées : et si la TVA sur leur construction sautait ?