Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Gilat Shalit : un soldat de l’occupation contre un millier de prisonniers palestiniens

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 12 Octobre 2011



Le soldat franco-israélien Gilat Shalit va être libéré sous peu par le Hamas, qui le détenait depuis juin 2006. L’accord signé entre le mouvement et Israël la libération prochaine de 1027 prisonniers palestiniens dont 27 femmes, tous détenus en Israël.

Une nouvelle victoire politique pour le Hamas. L'échange se déroulera en deux phases : 450 détenus seront libérés « dans une semaine » et 550 autres « dans deux mois », selon le chef du Hamas en exil à Damas, Khaled Mechaal. Marwane Barghouti, un leader du Fatah, et Ahmed Saadat, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), condamnés à la prison à vie en Israël, ne devraient pas figurer dans la liste des prisonniers libérés. Quant à Gilat Shalit, il sera prochainement transféré vers l'Egypte avant de revenir vers Jérusalem.

Le Premier ministre israélien a fait état de « négociations difficiles » et indiqué avoir voulu profiter d'« une opportunité » en concluant cet accord. « La décision a été dure (...). Je pense que nous sommes parvenus au meilleur accord possible », a-t-il ajouté.

Si la famille et les proches de Gilat Shalit se sont réjouis de la nouvelle, il n’en va pas de même pour une partie des Israéliens, qui reprochent à leur gouvernement que le « prix à payer » pour la libération du soldat est trop chère. Ce tour de force mené par le Hamas devrait en tous cas renforcer sa popularité auprès des Palestiniens, qui saluent leur détermination.

Lire aussi :
Palestine : Mahmoud Abbas bientôt à Paris
Solidarité à Paris pour les prisonniers palestiniens en grève de la faim