Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Galiléo: l'U.E et le Maroc signent un accord de coopération

| Jeudi 14 Décembre 2006



Mardi, un communiqué de la Commission Européenne a fait savoir que le Maroc et l'UE ont signé un accord de coopération sur le projet européen de navigation par satellite Galiléo.

L'accord recouvre des activités conjointes dans les secteurs de la recherche scientifique et celui de la formation, sur la coopération industrielle, le commerce, le développement des marchés, les normes, les certifications et les mesures régulatoires. "Le vice-président de la Commission Européenne, Jacques Barrot, a déclaré que "le pays a le potentiel pour exploiter la technologie de Galiléo, et nous pensons développer conjointement les activités d'application, qui ne feront pas que bénéficier aux citoyens, mais aurons également pour effet d'améliorer la sécurité et l'efficacité dans des multiples secteurs."

L'accord a été signé par le Ministre finlandais des Transports et des Communications Susanna Huovinen, par Jacques Barrot, et par le Ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab.

Le programme de navigation par satellite Galiléo a été lancé à l'initiative de la Commission européenne, et développé conjointement avec l'Agence Spatiale Européenne. Il a pour objectif de développer une nouvelle génération de services dans des domaines variés comme le transport, les télécommunications, l'agriculture et la pêche.




Loading










Votre agenda