Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

G8: pour une suppression des droits sur les médicaments

| Lundi 17 Juillet 2006 à 01:14

           


Le sommet du G8 a appelé dimanche à une suppression des droits de douane pour les médicaments afin d'en abaisser le coût pour les pays plus pauvres, mais a largement éludé des projets concrets de financements nouveaux pour lutter contre les grandes maladies infectieuses.

Les dirigeants des huit grandes puissances ont publié une déclaration en ce sens dans le cadre du G8 qui se tient jusqu'à lundi à Saint-Pétersbourg et dont l'un des grands thèmes est "les maladies infectieuses".

"Nous encourageons les Etats à envisager la suppression des obstacles tarifaires et non tarifaires aux importations de médicaments et de matériel médical, le cas échéant, afin de réduire davantage encore le coût des soins de santé pour les pauvres et de leur permettre d'accéder plus facilement à des traitements efficaces", ont demandé les signataires dans ce texte.

Les Huit se prononcent également pour une réponse "énergique" au problème des grandes maladies infectieuses dans le monde (sida, tuberculose, paludisme, rougeole en particulier) qui frappent en premier lieu les pays en développement.

Le G8 demande également qu'il soit porté une "attention immédiate" au renforcement de la lutte contre la grippe aviaire, en soulignant le risque qu'elle débouche sur une pandémie humaine.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !