Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

François Hollande au Maroc

| Mardi 18 Juillet 2006 à 01:00

           


François Hollande, premier secrétaire du PS, doit se rendre mardi et mercredi au Maroc pour une visite officielle au cours de laquelle il devrait s'entretenir avec le roi Mohammed VI.

François Hollande devrait rencontrer mardi des responsables socialistes marocains ainsi que des membres de la société civile, puis mercredi, le roi Mohammed VI, a-t-on appris auprès de responsables du parti socialiste marocain, l'USFP (Union socialiste des forces populaires).

"Nous parlerons du Proche-Orient, des relations franco-marocaines, de la politique migratoire après la conférence de Rabat (conférence euro-africaine sur la migration, les 10 et 11 juillet)", a déclaré à l'AFP François Hollande.

"A la veille d'échéances importantes en France, le PS veut avoir avec le Maghreb des relations nouvelles. (...) Je suis d'ailleurs allé en Algérie il y a dix jours et aujourd'hui je vais au Maroc", a-t-il ajouté. "Il faut que le Maghreb parvienne à être uni", a estimé M. Hollande.

"C'est la moindre des choses pour les populations marocaines en France de montrer qu'on est capable d'avoir de bonnes relations" avec le Maroc, a affirmé M. Hollande. "La déception est grande chez les ressortissants maghrébins en France par rapport à la politique migratoire, notamment celle de Nicolas Sarkozy", a-t-il estimé.

Cette visite dans le royaume est la première depuis 16 ans pour un numéro un du PS français.

M. Hollande sera notamment accompagné de Dominique Strauss-Kahn, député socialiste du Val d'Oise et candidat à l'investiture socialiste pour 2007, ainsi que de Pierre Moscovici, député européen socialiste, selon le quotidien le Matin.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !