Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Force internationale: Annan réunit les pays prêts

| Samedi 29 Juillet 2006 à 01:04

           


Kofi Annan a invité les pays prêts à participer à la future force internationale de stabilisation au Sud-Liban à se réunir lundi au siège de l'Onu.

Cette réunion vise à définir les contours de la force envisagée et ses règles d'engagement. Annan a prévenu qu'aucune décision n'y serait prise tant que le Conseil de sécurité n'aurait pas donné de mandat.

Les Etats-Unis seront représentés à la rencontre de lundi par Nicholas Burns, numéro trois du département d'Etat, mais Washington a exclu d'affecter des troupes à la force en question.

Le porte-parole du département d'Etat, Tom Casey, a déclaré que les soldats de cette force, si elle était autorisée par le Conseil de sécurité, ne porteraient pas nécessairement les casques bleus habituels des missions de paix onusiennes.

"Il reste à décider si cette force portera un casque bleu, un drapeau de l'Otan ou l'emblème d'une autre forme de force multinationale. L'important est que des troupes compétentes soient en place aussi rapidement que possible", a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères finlandais, Errki Tuomioja, a annoncé que les pays européens "fourniront la plus grande partie" des troupes dans cette force multinationale.

La France pourrait prendre le commandement de cette mission, selon Tuomioja, dont le pays exerce actuellement la présidence tournante de l'Union européenne.








SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !