Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Finul: la France envoie 200 soldats

| Vendredi 18 Août 2006 à 10:39

           


Jeudi, la présidence française a annoncé que la France va envoyer 200 soldats en renfort d'urgence pour la force des Nations unies au Liban (Finul), doublant ainsi son contingent, et est prête à maintenir les 1.700 hommes de l'opération Baliste en soutien de la Finul.

Cette offre a été faite par le président Jacques Chirac au secrétaire général de l'Onu Kofi Annan lors d'un entretien téléphonique jeudi après-midi, avant une réunion des pays contributeurs potentiels au siège des Nations unies à New York.

M. Chirac "a rappelé que la mission, les règles d'engagement et les moyens de cette force doivent encore être précisés, de même que la répartition des contingents qui doit refléter l'engagement de toute la communauté internationale", selon l'Elysée.

Il demande également un déploiement "dans l'immédiat" de l'armée libanaise dans le sud, dans la région frontalière avec Israël autrefois occupée par le Hezbollah.

Le chef de l'Etat a annoncé à Kofi Annan "que la France était prête à maintenir son dispositif aérien et maritime au large du Liban qui, avec 1.700 hommes, a permis notamment, depuis le début de la crise, le soutien de la Finul".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !