Connectez-vous S'inscrire






Livres

Femme de couleurs, par Samia Orosemane

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 6 Avril 2018



Femme de couleurs, par Samia Orosemane

Présentation de l'éditeur

Samia Orosemane n'est pas une femme comme les autres. D'origine tunisienne, musulmane, cette comédienne de 36 ans s'est affranchie des préjugés pour vivre sa passion : la scène. De son enfance à Clichy-sous-Bois à son succès sur les planches, Samia raconte dans ce livre son parcours hors du commun.

Pourtant, malgré sa formation au conservatoire de Paris, Samia a failli abandonner pour toujours l'humour. Avec un turban en guise de voile, elle pensait que sa place n’était pas sous les projecteurs. Puis ce fut le déclic. Aujourd’hui, son destin l’a rattrapée. Grâce à la diffusion d’une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux (700 000 vues) après les attentats de Charlie Hebdo, des passages répétés dans les médias et deux spectacles, Samia est bel est bien un phénomène. L'humoriste remplit les salles en France, mais aussi au Maghreb, au Canada ou en Belgique, attirant un public aussi varié que les couleurs de ses tenues.

Car Samia ose tout, aborde tous les sujets sans tabou ni vulgarité, abolit les clichés et ne laisse personne indifférent. Un témoignage inspirant, sincère et drôle. Un livre universel pour changer les mentalités et rappeler l'urgence de vivre ensemble.

L'auteur

Samia Orosemane est humoriste. Révélation du Gala « Les impertinente » 2014 organisé par le théâtre du Point Virgule à Paris et Aufeminin, Samia s’est d’abord illustrée dans Samia et les 40 comiques, spectacle dans lequel elle donnait carte blanche à des invités, avant de monter un one woman show, Femme de couleurs.

A l’image du Marrakech du rire (Maroc) où elle s’est déjà produite, elle a créé un festival à Djerba (Tunisie), d’où sa famille est originaire. En 2017, pour sa deuxième édition, « L’Île du rire » a confirmé son statut de rendez-vous incontournable de la scène humoristique, soutenu notamment par l’ambassadeur de France en Tunisie.

Samia Orosemane, Femmes de couleurs, First Editions, mars 2018, 215 p., 16,95 €.