Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Face à la négation des droits des femmes voilées, où sont les féministes ?

Rédigé par Mahrukh Arif | Vendredi 1 Avril 2016 à 09:00

           


Face à la négation des droits des femmes voilées, où sont les féministes ?
Etre voilée, lorsqu'on est musulmane en France, n’est pas facile. Au-delà des regards désagréables dans les transports en commun au quotidien, les idées reçues et les articles fustigeant les femmes voilées en les assimilant à des êtres inférieurs, soumis et non réfléchis au quotidien finissent par exaspérer.

A toutes ces personnes qui ne portent pas le voile et qui ne le comprennent pas, les femmes voilées n’ont pas besoin de vos plaidoyers ou de vos leçons d’Histoire. Ces femmes n’ont pas besoin de votre sympathie, elles ont simplement besoin que vous respectiez leur choix sans créer à chaque fois de fausses polémiques. Laissons-les s’exprimer au lieu de constamment les juger et chercher à comprendre leur choix à travers des intermédiaires.

Nous sommes conscientes que des femmes sont forcées à porter le voile. En tant que femme voilée, je maintiens que l’imposition du voile n’est pas acceptable, ni humainement, ni religieusement. Le Coran mentionne qu’« il n’y a pas de contrainte en matière de religion » ; le Prophète Muhammad a enseigné aux musulmans de ne pas être « extrêmes » en matière de foi et d’adopter un juste milieu.

Une vision inquiétante de la femme

Lorsque Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, accuse les entreprises produisant des vêtements islamiques de faire « la promotion de l’enfermement du corps des femmes », qu’est-ce que cela veut dire ? Doit-on considérer que les droits de la femme résident simplement à l’exposition du corps ? Que si certaines femmes choisissent délibérément, par simple pudeur ou principe quelconque, de ne pas exposer leurs corps, qu’elles soient soumises ou « socialement irresponsables » ? En tant que femme, j’estime que ses propos sont outranciers. A travers ses propos, elle livre une vision inquiétante de la femme et entache la cause féministe pour laquelle des personnalités comme Simone de Beauvoir et Christine Delphy ont lutté.

Pour Laurence Rossignol, une femme émancipée et socialement responsable est une femme qui non seulement expose son corps mais a aussi le « courage » de juger celles qui estiment que la beauté d’une femme ne se limite pas à un corps. Pour les femmes musulmanes, le voile n’est certainement pas un signe de soumission à l’homme. En islam, homme comme femme sont soumis qu’à une seule entité : Dieu. Il n’y a donc pas de hiérarchie ni de rapport de supériorité. Il ne s’agit pas non plus de « cacher » sa beauté puisque, encore une fois, dans la religion islamique, la beauté d’une femme – et celle de l’homme d’ailleurs – réside dans sa piété, sa capacité à faire le bien et à condamner le mal.

Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir

La vraie lutte féministe n'est pas terminée

Etudiante, je me rappelle d'avoir fait la découverte du mouvement féministe en classes préparatoires littéraires, lorsque nous avions Le Deuxième Sexe au programme de culture générale. Je mentionne ici Simone de Beauvoir puisque Laurence Rossignol a comparé les femmes musulmanes qui choisissent de porter le voile à des « nègres américains qui étaient pour l’esclavage ». Un véritable paradoxe dans son affirmation doublée, bien qu’elle s’en soit excusée, de son utilisation déplorable du mot « nègre ».

Il est intéressant de remarquer cependant que Simone de Beauvoir compare la condition de la femme à celles des Noirs dans son ouvrage. Dans un papier, Yasmina Zian, historienne et chercheure rattachée à l’université de Berlin, explicite cette comparaison : « Dans les discours coloniaux, le Noir était souvent associé à l’enfant et au sauvage. Il est déshumanisé par l’animalité que le colon voit en lui. Bien "dompté", il est inoffensif. Bien "dompté", le "bon Noir à l’âme inconsciente, enfantine, rieuse" est comparable comme l’écrivait Simone de Beauvoir à la femme "frivole, puérile, irresponsable". »

Les propos de Laurence Rossignol nous permettent de comprendre que la vraie lutte féministe pour laquelle Simone de Beauvoir a longtemps lutté n’est pas terminée. Pour Christine Delphy, sociologue, chercheure au CNRS et cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) avec Simone de Beauvoir, l’attitude française à l’encontre du voile et des femmes musulmanes est répréhensible et est devenu un outil d’instrumentalisation politique. Elle estime que le débat sur le voile islamique (la « voilophobie ») est à rattacher plus globalement à un phénomène social d’islamophobie.

Les féministes – femmes et hommes – doivent aujourd'hui dénoncer ces propos abjects et réducteurs. Les femmes musulmanes voilées se doivent aussi de partager leurs expériences et d'affirmer leur liberté avec fierté sans constamment passer par des intermédiaires. Il est important aujourd’hui, plus que jamais, de déconstruire ces constructions sociales et mythes autour de la femme voilée comme un sous-être soumis, sans finesse et sans ambition. Il est important d’en finir avec ce discours autour du « militantisme » des femmes voilées. Le voile islamique, dans son essence, n’est ni militant ni politique – il s’agit d’une étape dans la vie spirituelle d’une musulmane qui résulte d’un choix – ; une femme musulmane est libre de franchir cette étape ou de ne pas la franchir et nul (homme ou femme) ne peut la lui imposer.

Les femmes voilées, qui sont des citoyennes françaises à part entière, vivent dans un pays libre où le droit de porter le voile ne peut plus, au XXIe siècle, laisser libre cours à des propos aussi choquants que ceux de Laurence Rossignol. Jusque quand va-t-on tolérer cette intolérance ?

*****
Mahrukh Arif est étudiante en master à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par HaïtianoMolotov le 01/04/2016 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben Beauvoir et Delphy sont pas les seules références.

On est plein de féministes racisées, noires et/ou arabes et/ou musulmanes et/ou voilées que ce soit à titre individuel ou dans des collectifs et on est là en fait et on fait le taff!
On était les premieres mobilisées avec la pétition pour dénoncer l'islamophobie, la négrophbie et la misogynie de ces propos. Et ce tous les jours que ce soit sur les réseaux sociaux, par des events, ou sur le terrain.
Donc faire comme si seul le feminisme blanc raciste parle au nom du féministe ça invisibilise notre taf et c'est injuste.

2.Posté par air le 01/04/2016 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamalaykoum

Une pétition est en ligne avec un courrier très explicite, pour que le gouvernement sanctionne Laurence Rossignol: https://www.change.org/p/tousuniscontrelahaine-du-gouvernement-que-laurence-rossignol-soit-sanctionnée-pour-ses-propos-racistes

Merci au modo de corriger mon lien si il ne passe pas.
Ou sinon faire un copier coller du lien dans la barre d'adresse

3.Posté par François CARMIGNOLA le 01/04/2016 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Indépendamment de la notion de liberté de pratiquer ou de critiquer, il convient de s'attacher à la signification de la chose: y a t-il ou non une valeur positive séduisante, intéressante ou enviable à marquer physiquement et publiquement une différence symbolique entre homme et femme?

Cela est il "plus que" le préjugé ordinaire d'un chef militaire polygame de l'antiquité tardive ?

4.Posté par lina le 02/04/2016 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout cela ne fait qu’accroître la haine de l'occident chez les jeunes ,,, ils ne font rien pour calmer les tensions qui dure depuis des années avec toujours le même sujet , les femmes musulmanes , soumises , bêtes , écervelées , qui ne contribues pas a la société qui se soumettent aux hommes musulmans ect ,,, en même temps comment trouver sa place dans une société qui ne veux pas de nous ? OUI qu'ils nous laisse la parole , tout le monde parle toujours pour nous , a notre place ,,, en faisant cela ils nous chient a la gueule clairement , c'est leurs paroles contre notre silence car on ne peux rien dire , ils ne veulent rien entendre de nous femmes voilées,, en parlant a notre place ils essaient de confirmer notre infériorité face a toute autre personne puisque le silence est censé signifié notre approbation , donc voici clairement la preuve de la manipulation politique , a quel fin ? qu'ont s'entretuent !!! hé bien je ne tuerais point , ils ne m'auront pas !!!! qu'Allah nous facilite et nous donne la patience !

5.Posté par Jean-Daniel Leroy le 04/04/2016 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Difficile de porter le voile en France ? Mais nos rues sont remplies de femmes voliées !

6.Posté par babeil le 06/04/2016 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Difficile dans cette pratique du dévoilement forcé de ne pas faire un parallèle avec le viol. Que ce dévoilement forcé soit exercé par l'état ou lors d'agressions physiques sur la voie publique, il y a toujours une connotation sexuelle. Les militants anti-islamophobie ont à juste titre rappelé le contexte de la guerre d'Algérie au cours de laquelle des propagandes anti-voile encourageaient les musulmanes à se dévoiler. Mais il s'agissait aussi de les pousser à adopter les codes et coutumes vestimentaires féminines occidentales : tenues légères, apparence sexy. La loi de 2004 récupère cette idéologie nationaliste. Légalement, elle se limite à interdire le voile dans la sphère publique. Mais il suffit d'écouter les commentaires élogieux des partisans de la loi pour comprendre qu'elle n'est qu'un premier pas vers la promotion de la culture pornographique occidentale, de la nudité et de l'hyper-sexualisation du corps des femmes. Les agressions physiques sur la voie publique étant souvent accompagnées d'injures racistes et sexistes à connotation sexuelle, la nouvelle mode des "beurettes voilées" dans la pornographie française révélée par des chercheurs confortant la thèse du lien de cause à effet entre dévoilement forcé et dénudement, il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'une propagande est en train de se mettre en place dans ce pays consistant à ramener les femmes, toutes les femmes et pas seulement les musulmanes, sous le joug de la culture française d...  

7.Posté par Melen le 13/04/2016 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi P.Bergé qui demande à ce que les femmes soient dénudées ne se dénude t-il pas lui. On attend de voir P.Bergé en mini jupe et en talon.

8.Posté par GhislaineL le 13/04/2016 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement que d'autres femmes sont courageuses, ce qui n'est pas le cas de celles qui profitent de la tolérance des pays ccidentaux pour politiser...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/2640064/2016/03/08/Nous-devrions-avoir-honte-elle-regle-ses-comptes-avec-le-monde-musulman.dhtml

9.Posté par melen le 14/04/2016 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les femmes voilées on est contre et c'est normal pour les iraniennes, les saoudiennes, mais on est aussi contre pour les autres femmes du monde. Qu'elles soient algériennes, indiennes ou françaises.
Ici on est contre mais à l'envers. On veut les obliger à ne pas en porter.
Obliger et interdire sont les deux faces d'une meme médaille.
Le féminisme doit etre occidental. Une déclinaison de l'ethnocentrisme.

10.Posté par air le 16/04/2016 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ melen
Notons que la "mode islamique" contre laquelle s'insurge Pierre Bergé, qu'il veut boycotter, est une ligne marketing de ses concurents commerciaux.
J'attends de lui qui veut "liberer" la femme, qu'il tienne les même propos devant les femmes du golfe en niqab qui viennent jeter leur argent chez ysl.

11.Posté par melen le 16/04/2016 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le féminisme c'est défendre l'égalité.
Il y a autant de féminisme que de femmes.
Les féministes qui ne savent pas dépasser le leur sont-elles de vraies féministes.
N'est-ce pas un féminisme communautarisé.
Le féminisme lesbien est-il aussi en mesure de défendre un féminisme qui soit autre.
Autrement n'est ce pas un militantisme identitaire plutot que du féminisme.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !