Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Exposition Oum Kalsoum à l'Institut du Monde arabe

| Jeudi 20 Mars 2008



L'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris organisera du 17 juin au 2 novembre une exposition baptisée "La quatrième pyramide", consacrée à la chanteuse égyptienne Oum Kalsoum, qui demeure la grande voix de la chanson arabe 33 ans après sa mort. L'exposition retracera en quatre volets le parcours et les différentes facettes de cette humble femme d'origine paysanne, véritable icône, proche du peuple tout en étant inaccessible.
La première section, "L'Egyptienne", s'attachera à faire découvrir la femme Oum Kalsoum, née dans un petit village du delta du Nil, dans une Egypte en plein bouleversement.
La deuxième, "Le Talent", mettra en avant l'interprète et tâchera de faire comprendre les raisons du succès d'Oum Kalsoum, à qui le peuple arabe voue un véritable culte: la musique, les textes et surtout les intonations de sa voix, tour à tour sévère ou sensuelle.
La troisième, "L'engagement" racontera son implication dans la vie publique, comme militante des droits de la femme et porte-drapeau d'une certaine unité panarabe.
La quatrième, "L'Héritage", présentera différentes oeuvres de plasticiens contemporains, stylistes, accessoiristes, reprenant l'image de cette dame aux lunettes fumées et foulards de soie, et des vidéos d'artistes actuels interprétant ses chansons.




Loading