Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Excision en Suisse: deux ans avec sursis pour des parents somaliens

| Jeudi 26 Juin 2008



Pour la première fois en Suisse, des parents ayant fait exciser leur fille sur sol helvétique ont dû répondre de leurs actes devant le tribunal cantonal zurichois. Ils ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis pour lésions corporelles graves.
Arrivé en Suisse dans les années 90, ce couple de Somaliens a reconnu avoir fait exciser la fillette, en 1996, lorsqu'elle était âgée de deux ans, au domicile de la famille dans l'Oberland zurichois. Au moment des faits, les parents ignoraient que les mutilations féminines étaient interdites sur territoire helvétique.
L'opération a été confié à un médecin somalien de passage. Pour 250 francs, celui-ci a excisé la petite fille sous anesthésie locale, sur la table de la cuisine. Des années plus tard, l'acte a été jugé "médicalement correct" par un médecin de l'hôpital de l'enfance. Les parents étaient alors profondément convaincus de la justesse de leur acte, a estimé le tribunal zurichois.
L'affaire a éclaté en septembre dernier, lorsque l'autorité de tutelle a été alertée par un médecin et a déposé plainte. Un rapport médical atteste que la fillette a des marques de blessures dues à une excision. Les parents ont été placés en détention durant l'enquête puis relâchés.






Loading