Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Evry : l’ado voilée dénonce son agression islamophobe

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 6 Novembre 2013



Après l’agression d’une adolescente voilée à Evry (Ile-de-France), lundi 4 novembre, une source policière a déclaré à l’AFP que « les circonstances exactes de l'agression sont à déterminer ». Les parents de la jeune victime ont porté plainte mardi 5 novembre.

La jeune fille de 17 ans avait été agressée dans le quartier où elle vit alors qu’elle rentrait du lycée. Trois hommes l’avaient suivi en voiture avant que l’un d’entre eux ne sort du véhicule pour la frapper. Jetée au sol, elle a raconté avoir reçu plusieurs coups de pied à la tête après avoir été dévoilée par son agresseur.

L’adolescente dit également avoir été la cible d'une insulte mais pas de propos racistes ou anti-religieux. Reste que pour elle, il n’y a pas de doute : ses hommes l’ont pris pour cible en raison de sa religion. « Je ne vois pas autre chose », a-t-elle confié à l’AFP.

Le recteur de la mosquée d'Evry-Courcouronnes, Khalil Merroun, juge également que la victime a été « choisie » et s’alarme du « climat nauséabond dans la société » qui fait courir « un risque pour la liberté religieuse ». Le président de l'Observatoire national de l'islamophobie, Abddallah Zekri, a pour sa part dénoncé « une nouvelle agression ». Lui-même dernièrement victime d’un acte islamophobe, dit craindre d'autres « actes similaires au fur et à mesure que l'on se rapproche des élections municipales ». La liste des actes islamophobes recensés au cours de l’année 2013, déjà trop longue, s'allonge.

Lire aussi :
Evry : une lycéenne voilée agressée