Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : un ado menotté sauve la vie d’un policier, la ville reconnaissante

Rédigé par Christelle Gence | Mercredi 21 Janvier 2015



Jamal Rutledge pose avec des policiers de Fort Lauderdale
Jamal Rutledge pose avec des policiers de Fort Lauderdale
A Fort Lauderdale, près de Miami, en Floride, une cérémonie officielle à l’honneur est donnée mercredi 21 janvier à Jamal Rutledge, un adolescent de 17 ans qui a sauvé la vie d’un policier alors qu’il était menotté.

Arrêté le 10 septembre dernier pour ne pas avoir respecté le régime de liberté surveillée auquel il était soumis, Jamal s’apprêtait à être entendu par l’officier Franklin Foulks, 49 ans. Comme le montrent les images de la caméra de surveillance (plus bas), ce dernier, assis derrière un bureau, s’écroule soudainement victime d’une crise cardiaque.

Jamal s’approche de l’homme à terre puis, conscient de la situation, commence à taper contre la porte en criant « A l’aide ! A l’aide ! ». Plusieurs policiers arrivent alors dans le bureau, et l’un d’eux prévient les secours.

L’équipe médicale qui a pris en charge l’agent victime de la crise cardiaque a plus tard confirmé que le réflexe de l’adolescent et l’intervention de ses collègues lui ont sauvé la vie. Un hommage de la ville sera rendu à Jamal et aux policiers concernés.

« Je suis fière de mon fils et j'espère que cela représentera un tournant pour lui », a confié la mère de l’adolescent au Sun Sentinel. Son fils, qui rêve de devenir mécanicien, a été arrêté à plusieurs reprises depuis l'âge de 8 ans pour divers délits. La justice ne lèvera probablement pas le régime de probation auquel est soumis Jamal, qui a de nouveau été arrêté depuis son geste héroïque au mois de septembre pour des raisons non précisées par la police de Fort Lauderdale. Le temps d'un jour, le jeune adolescent la retrouve dans une même pièce en d'autres circonstances.