Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : la couverture médiatique des attentats de Paris dénoncée

Rédigé par Christelle Gence | Lundi 9 Février 2015



Etats-Unis : la couverture médiatique des attentats de Paris dénoncée
Aux Etats-Unis, plus d’une vingtaine d’organisations de défense des droits et de responsables religieux ont dénoncé, dans une lettre ouverte publiée le 1er février, la couverture médiatique défavorable aux musulmans qui a suivi les attentats de Paris.

Les signataires – parmi lesquels le Conseil musulman des affaires publiques (MPAC), l’Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP), la branche américaine d’Amnesty International, et des associations chrétienne, juive ou sikh – ont exprimé leur « profonde inquiétude » à propos de la « couverture problématique » et « largement répandue » des attentats parisiens.

Les médias américains, expliquent les auteurs de la lettre, « exploitent les tragiques actes de terreur » survenus à Paris pour « déformer l’islam et appeler à un plus grand profilage des musulmans ».

Fox News, qui s'était illustrée en prétendant l'existence des zones interdites d'accès aux non musulmans à Paris, est particulièrement visée. La chaîne d’information est fustigée pour avoir laissé entendre que les responsables musulmans n’auraient pas condamné les attaques perpétrées à Paris.

Les associations épinglent aussi les propos de l’influent patron de la Fox News, Rupert Murdoch. « Peut être que la plupart des musulmans sont pacifiques, mais jusqu’à ce qu’ils reconnaissent et détruisent leur cancer jihadiste grandissant, ils doivent être tenus pour responsables », a twitté l’octogénaire en janvier. Des animateurs de la chaîne lui ont emboîté le pas, expliquant que ces attaques ne seraient pas survenues si « la plupart des musulmans étaient contre ce qui se passait ».

Cette couverture médiatique, sensationnaliste et erronée, « divisera nocivement les Américains » si elle se poursuit, avertissent les signataires. La « rhétorique de division » employée par les médias est en outre contre-productive pour la lutte contre le « terrorisme sur tous les fronts » et influe sur leur capacité de mener des débats sains à ce propos, expliquent encore les auteurs de la lettre.

Lire aussi :
« No go zones » : Paris porte plainte contre Fox News
Après Fox News, la télé russe délire sur les musulmans de France (vidéo)
« No go zones » : Paris porte plainte contre Fox News
Le délire de Fox News sur les zones interdites aux non-musulmans en France
L'islam « comme la mafia » : Ben Affleck, défenseur des musulmans (vidéo)