Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Après Fox News, la télé russe délire sur les musulmans de France (vidéo)

Rédigé par Christelle Gence | Jeudi 22 Janvier 2015



Après Fox News, la télé russe délire sur les musulmans de France (vidéo)
Après Fox News et ses « no-go zones » où les non-musulmans seraient interdits d’accès dans plusieurs quartiers de Paris, c’est au tour de la chaîne publique russe Rossiya 1 (Россия 1) de présenter une vision complètement déformée de la réalité sur la présence des musulmans en France, dans la foulée des attaques terroristes qui ont frappé le pays.

Pas de comparaisons avec Bagdad cette fois mais les chiffres évoqués sur le nombre de musulmans en France sont des plus exagérés. Dans un reportage réalisé pour la télévision russe et relevé sur France 2 dans l’émission « Un œil sur la planète » du lundi 19 janvier, on entend ainsi qu’il y aurait « 11 millions de musulmans » en France – entre 4 et 6 millions en réalité – et qu’ils représenteraient 40 % de la population à Paris, 60 % à Marseille et 30 % à Lyon.

La description du quartier de Barbès, à Paris, est en outre surprenante. « Dans ce quartier le plus dangereux de la capitale, habite 90 % de la population musulmane de Paris », affirme l'« envoyée spécial », alors qu’elle déambule dans le marché.

« C'est très facile de s'y perdre. Dans ces trois arrondissements de la capitale, pratiquement personne ne parle français », poursuit-elle. « Au marché, on ne vend que de la viande halal, et il y a un très grand choix de vêtements musulmans. Une femme sur deux porte la burqa et le niqab et il ne reste pratiquement pas de non musulmans dans le quartier », affirme-t-elle encore.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu’elle porterait plainte contre Fox News. Elle ne s’est pas exprimée sur le cas de la chaîne publique russe.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu