Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Essonne : les sans-abri trouvent refuge dans une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Février 2012



La vague de froid persiste en France et en Europe. Après l’appel lancé par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) auprès des mosquées du pays pour ouvrir leurs portes aux sans-abris, une mosquée en France a décidé de répondre à cet appel.

La mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, ouvre, depuis lundi 6 février, ses deux salles de cours les soirs d’hiver pour offrir un repas chaud aux personnes nécessiteuses, quelle que soit leur confession.

« La question que nous nous sommes posée est la suivante : "Que pouvons-nous faire pour ceux, musulmans et non-musulmans, qui dorment alors que le mercure descend jusqu’à -10 °C ?" Pour nous, la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus », a déclaré Jamel, le vice-président de la mosquée, au site Trouve Ta Mosquée.

Une cinquantaine de personnes pourront être accueillies dans le lieu de culte mais les fidèles de la mosquée sont appelés à contribuer dans cet élan de générosité en préparant repas et boissons chaudes à leur frais.

« Pour que les sans-abri soient informés que nous sommes ouverts pour eux, une équipe de fidèles de la mosquée s’est proposée pour sillonner les rues et regarder dans les gares ou arrêts de bus pour les informer et les accompagner jusqu’à la mosquée. Une autre équipe, quant à elle, distribuera repas et boissons chaudes à ceux qui ne voudraient pas quitter leur place », précise Jamel, qui espère pouvoir orienter les sans-abri vers des structures d’accueil mis en place par les services sociaux de la ville pour y dormir la nuit. Dans le cas contraire, la mosquée prévoit d’offrir le gîte.

La portée du geste est symbolique, mais l’initiative est très louable et pourrait donner bien des idées à d’autres mosquées de France.

Lire aussi :
Belgique : les mosquées appelées à héberger les sans-abri