Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

En été attention aux intoxications alimentaires

| Mercredi 19 Juillet 2006 à 01:28

           


En été, attention aux intoxications alimentaires, une pathologie bénigne plus fréquente quand il fait chaud.

Ces intoxications alimentaires sont dues à différents germes: les staphylocoques qui peuvent se nicher dans les pâtisseries, les glaces, les charcuteries ou les conserves; les salmonelles qui se trouvent généralement dans la viande insuffisamment cuite, les laitages, les oeufs et les entremets; les colibacilles qui peuvent être présents dans tous les aliments.

Les différents symptômes apparaissent plus ou moins rapidement selon le type d'intoxication, mais relèvent du même ordre: diarrhées, vomissements, parfois accompagnés de douleurs abdominales, de fièvre, de transpiration abondante et de frissons

Les traitements des troubles classiques dus à une intoxication alimentaire s'attaquent aux différents symptômes par des moyens naturels (jus de citron, repos, etc.) ou la prise de médicaments si les malaises persistent. Consultez alors un médecin. D'une manière générale, il faut boire beaucoup d'eau, du bouillon salé et manger des bananes, du riz et des carottes.

La prévention est une question de bon sens. Ne touchez aux aliments que les mains propres. Quand il fait très chaud, méfiez-vous des produits qui contiennent du lait, des oeufs et de l'eau non bouillie (comme les sorbets). Enfin, ne gardez pas les restes, ni la viande hachée, ni les aliments à base de lait et d'oeuf, de mayonnaise ou de crème.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !