Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Doha Goals : l’avenir du sport en discussion au Qatar

Rédigé par La Rédaction | Lundi 3 Novembre 2014



Doha Goals : l’avenir du sport en discussion au Qatar
La 3e édition du Doha Goals Forum, qui vise à faire avancer le changement économique et social par le sport, s'est ouvert lundi 3 novembre.

Pendant trois jours, des dirigeants du monde entier, des chefs d’entreprise, des sportifs discuteront des quatre thèmes principaux de cette édition du forum : la place et le rôle de la jeunesse dans le sport, l’innovation et la créativité dans le sport, l’accomplissement par le sport et son rôle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Des discussions porteront également sur le racisme et la discrimination dans le sport et chercheront des moyens de le combattre.

De nombreuses personnalités sportives seront présentes… Les tennismen Boris Becker et Marion Bartoli, l’ancien boxeur George Foreman dont on a récemment célébré les 40 ans de son match de légende contre Muhammad Ali, l’athlète devenu homme politique Lord Sebastian Coe, ou encore l’ancien footballeur international allemand, Oliver Kahn.

« Notre objectif est de faire une différence dans le monde, en utilisant le sport », a expliqué Richard Attias, le producteur de la manifestation, en coopération avec les autorités qataries. Il a conçu l’événement sur le modèle du forum de Davos, qu’il a déjà organisé. Dans une tribune récente, il appelait à « faire du sport un facteur de développement », objectif qu’il qualifiait de « défi du XXIe siècle ».

En accueillant un tel événement sur son sol, le Qatar confirme sa volonté de se positionner en nation incontournable du sport, qu’il utilise comme un outil de diplomatie. L’émirat est par ailleurs devenu le premier pays à instaurer une fête nationale du sport, en 2012, célébrée depuis chaque deuxième mardi de février.





Loading