Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Discrimination : des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis veulent saisir la HALDE

Rédigé par La Rédaction | Mardi 15 Mars 2011



Un collectif de parents d’élèves d’Epinay (Seine-Saint-Denis) veut porter plainte auprès de la HALDE pour discrimination territoriale. En cause ? Le collectif estime qu’Epinay n’est pas traité à égalité avec les autres communes d’Ile-de-France concernant le non-remplacement des professeurs des écoles dans les écoles d’Epinay. «Chaque jour, on fait le tour des 28 écoles d’Epinay pour compter les profs absents non remplacés. Depuis septembre 2010, il y a eu ainsi 630 jours de perdus, avec des classes qui se sont retrouvées sans enseignant et des enfants qui ont dû rentrer chez eux », explique à Libération Mathieu Glaymann, parent d'élève à Epinay.

Cette plainte constituerait une première dans l’histoire des mobilisations dans l’Education Nationale. D’ailleurs même si le territoire n’est pas un des 18 critères de discrimination retenus par la HALDE, le collectif espère que l’organisme puisse faire des « recommandations » et commande une comparaison sur les remplacements en primaire en Ile-de-France.

L’inspecteur d’académie de Seine-Saint-Denis, Daniel Auverlot a, pour sa part, justifié ces absences. «En janvier, il y a eu des tensions avec jusqu’à 15% d’enseignants absents en même temps à Epinay, contre 7,5%, la moyenne nationale. Ceci s’explique essentiellement par les épidémies saisonnières. Mais tout est redevenu normal. De plus, avec 27 remplaçants pour 276 classes au total, Epinay est dans la moyenne », explique-t-il. Il a voulu rappeler que la Seine-Saint –Denis restait une « privilégiée » de l’Education Nationale » même si les suppressions de postes ne l’épargnent pas (au moins 20 postes à la rentrée 2011) alors que les effectifs d'élèves augmentent.

Lire aussi :
Femme et travail : La HALDE a remis ses recommandations à Roselyne Bachelot
Discriminations : la HALDE toujours plus réclamée
Éric Molinié, nouveau président de la HALDE
Une jeune maman privée de sortie à cause de son voile




Loading