Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Discovery: première sortie spatiale

| Lundi 10 Juillet 2006 à 01:38

           


Deux astronautes de Discovery ont conclu samedi avec succès la première sortie dans l'espace de la mission pour tester une technique acrobatique permettant d'accéder si nécessaire au ventre de la navette pour réparer son bouclier thermique en orbite.

Un responsable de Nasa s'est aussi montré optimiste samedi en fin de journée de pouvoir déclarer Discovery sans dommage sérieux pouvant empêcher son retour sur Terre ou requérir une réparation en orbite.

Les deux derniers soucis de la Nasa sont un morceau de tissu isolant dépassant près d'un hublot et un joint qui ressort entre deux tuiles du bouclier thermique sous le ventre de la navette.

Steve Poulos s'est cependant dit optimiste que cela ne devraient pas poser de problème une fois que les analyses thermiques et d'aérodynamisme auront été conduits par les ingénieurs.

Si ce joint devait être retiré, il a dit que la seule manière de procéder, vu son emplacement, serait de percher un astronaute à l'extrémité de la rallonge du bras robotique de Discovery, comme testé aujourd'hui par Michael Fossum et Piers Sellers, deux membres d'équipage de la navette.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !