Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Discovery: Houston donne son feu vert

| Lundi 17 Juillet 2006 à 01:19

           


Le centre de contrôle spatial de Houston a donné dimanche son feu vert au retour sur Terre de la navette Discovery, attendue lundi à Cap Canaveral (Floride) après une mission de 13 jours.

La décision, selon la NASA, a été prise après inspection des images du bouclier thermique du vaisseau, prises vendredi et samedi par l'équipage à l'aide de caméras fixées sur un bras articulé de 15m. Les astronautes ont fait samedi leurs adieux à la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle Discovery était amarrée depuis neuf jours.

Discovery avait décollé le 4 juillet du Centre spatial Kennedy en Floride, avec à son bord sept membres d'équipage. Il s'agissait du premier lancement d'une mission spatiale habitée américaine le jour de la fête nationale des Etats-Unis et du deuxième depuis la catastrophe de Columbia qui avait tué sept astronautes en 2003.

Deux fenêtres sont retenues pour l'atterrissage de Discovery lundi à Cap Canaveral, à 9h14 locales (13h14 gmt) ou 10h50 (14h50 gmt). En cas de conditions météo défavorables -des averses pourraient avoir lieu lundi matin dans un rayon de 50km autour du Centre spatial Kennedy- Discovery pourrait se poser sur la base aérienne d'Edwards, en Californie.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !