Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Depuis la Grande Mosquée de Lyon, les imams du Rhône annoncent l'Aïd al-Fitr pour vendredi 15 juin

Rédigé par Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) | Jeudi 14 Juin 2018



Depuis la Grande Mosquée de Lyon, les imams du Rhône annoncent l'Aïd al-Fitr pour vendredi 15 juin
Réunis à la Grande Mosquée de Lyon, les membres du Conseil théologique des imams du Rhône se sont réunis ce jour à la Grande Mosquée de Lyon pour annoncer le début du mois de Chawwal, qui vient clore le mois béni du Ramadan.

Au vu des données en leur possession, et après avoir pris connaissance de la décision des différentes instances représentatives de la communauté musulmane de France, annoncent que :

Le 1er jour du mois de Chawwal 1439 est officiellement fixé au vendredi 15 juin 2018.

A cette occasion, ils adressent à l’ensemble de la communauté musulmane leurs vœux, de joie, de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage.

Lire aussi : Aïd al-Fitr 2018 : le CFCM annonce la date de fin du Ramadan

La communauté musulmane de Lyon et de sa région a, durant le mois de Ramadan qui va nous quitter, vécu dans la proximité de Dieu, dans une intense spiritualité, et dans le recueillement. Elle a manifesté son amour pour le Tout-Puissant, le Miséricordieux. Elle a, durant tout ce mois, cultivé le sens du partage, de la convivialité et de l’amour de son prochain.

En cette fin du mois béni, les musulmans appellent la communauté nationale à avoir une pensée envers tous ceux qui, dans le monde, souffrent de la guerre, de la faim et de la maladie. Pour eux, ils les appellent à continuer à prier afin qu’ils recouvrent le droit de vivre en paix, dans la dignité et dans la liberté retrouvée.

Ils ont une pensée toute particulière pour le peuple palestinien qui a subi, durant ce mois de Ramadan, les atrocités de la guerre dans l’indifférence la plus totale. Des centaines de Palestiniens sont morts ou ont été mutilés dans leur chaire alors qu’ils manifestaient pacifiquement.

Nous adressons aux autres communautés religieuses de notre région un salut fraternel et les assurons de notre volonté d’œuvrer avec eux pour favoriser le dialogue et le rapprochement entre nos différentes communautés dans la paix et le respect des convictions de chacun.

Avec eux tous, ils souhaitent trouver les chemins de la paix pour aller vers plus de justice, vers plus de fraternité et plus de compassion notamment à l’égard de ces réfugiés qui chaque jour meurent alors qu’ils fuyaient la guerre et la misère.noyés dans l’indifférence la plus totale,

Ils renouvellent aux responsables de notre pays et à tous les Français leurs souhaits pour que la France vive heureuse dans la paix le bonheur loin des turpitudes de la guerre et de la violence qui ont ensanglanté notre pays encore récemment.

A cet effet, ils appellent les hommes et les femmes de bonnes volontés à s’unir pour œuvrer pour un monde meilleur et fraternel dans l’intérêt de l’humanité tout entière.

Lyon, le 14 juin 2018 – 29 Ramadan 1439