Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Découverte d'un trésor de l'époque des Vikings

| Mardi 31 Octobre 2006 à 00:15

           


Plus d'un millier de pièces de monnaie en argent datant de l'époque des Vikings ont été découvertes sur l'île suédoise de Gotland, ont annoncé lundi des archéologues.

Le trésor aurait été enterré au Xe siècle. Il comprend également plusieurs bracelets en argent, pour un poids total d'environ trois kilogrammes, a expliqué à l'agence de presse suédoise TT un conservateur local, Majvor Ostergren.

Edvin Sandborg, 20 ans, et son frère âgé de 17 ans Arvid ont expliqué avoir découvert le magot la semaine dernière alors qu'ils aidaient un voisin pour des travaux.

"J'ai découvert par hasard une pièce de monnaie arabe en argent qui datait d'environ 1.100 ans", a expliqué à l'agence TT Edvin Sandborg. Les deux frères ont mis au jour plus d'une centaine de pièces et ont décidé de contacter le musée local, qui a dépêché sur place des archéologues.

Des dizaines de trésors ont été découverts sur l'île située dans la mer Baltique, important noeud commercial pour les Vikings. Le magot le plus important découvert à Gotland contenait environ 65 kilos d'argent et 20 kilos de bronze.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !