Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Darfour: l'Union africaine prolonge sa présence

| Jeudi 21 Septembre 2006 à 02:35

           


Mercredi, l'Union africaine (UA) a annoncé que le mandat de sa force au Darfour serait prorogé jusqu'à la fin de l'année, garantissant ainsi une présence internationale dans cette région de l'ouest du Soudan théâtre d'une grave crise humanitaire. Son mandat actuel devait s'achever le 30 septembre.

Selon l'accord conclu en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, l'ONU fournira à l'Union africaine du matériel et un soutien logistique. La Ligue arabe a également accepté d'apporter son financement, a indiqué le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, chef du Conseil de sécurité et de la paix de l'UA.

Le président soudanais Omar al-Bashir a déclaré, mardi, que son pays ne permettrait pas aux Nations unies de prendre le contrôle des forces de maintien de la paix au Darfour, estimant que les organisations humanitaires exagéraient leur évaluation de la crise.

A ce sujet, le nouvel émissaire américain au Soudan, Andrew Natsios, a indiqué mercredi que l'administration Bush avait entamé des discussions avec les pays arabes pour les aider à convaincre Khartoum d'accepter la présence de l'ONU au Darfour.

La semaine dernière, l'acteur George Clooney a déclaré devant le Conseil de sécurité que des millions de personnes mourraient dans "le premier génocide du 21e siècle" s'il ne déployait pas des casques bleus au Darfour.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !