Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Darfour: l'ONU autorise la création d'une force de maintien de la paix

| Vendredi 1 Septembre 2006 à 10:39

           


Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé la création d'une force de maintien de la paix pour le Darfour, région de l'ouest du Soudan.

Douze membres du Conseil de sécurité se sont prononcés pour la résolution, tandis que la Chine, la Russie et le Qatar se sont abstenus.

Les casques bleus ne pourront être déployés sans l'accord du gouvernement soudanais. Les Nations unies veulent remplacer ou absorber la mission de maintien de la paix de l'Union africaine au Darfour, dont le mandat expire le 30 septembre.

La résolution votée par le Conseil de sécurité autorise le déploiement d'une force qui pourrait compter jusqu'à 22.500 casques bleus et policiers et prévoit l'acheminement immédiat d'équipements et de matériels supplémentaires à destination des 7.000 hommes de la mission de l'Union africaine (UA).

En raison de son manque de moyens financiers et matériels, elle n'a pas été en mesure d'empêcher une crise humanitaire dans cette région de l'ouest du Soudan, en proie à de graves violences.

Elle autorise les casques bleus à "utiliser tous les moyens nécessaires" pour protéger le personnel et les installations de l'Onu et empêcher des attaques ou des menaces contre les civils.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !