Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Danemark: une musulmane candidate aux législatives

| Lundi 30 Avril 2007



Vendredi, une femme musulmane a annoncé sa candidature aux élections législatives de 2009 au Danemark.

Asmaa Abdel-Hamid, 25 ans, passe à la télévision cheveux couverts et refuse de serrer la main aux hommes, qu'elle salue en portant sa main droite à son coeur, dans la tradition musulmane. Certains hommes politiques, y compris dans son parti, l'Alliance Rouge-Verte, mettent en doute son respect des valeurs fondamentales de la société danoise, notamment en ce qui concerne l'abolition de la peine de mort, l'égalité entre les sexes et les droits des homosexuels.

"Nous avons une Constitution au Danemark et elle sera maintenue", a-t-elle répondu lors d'une conférence de presse. "Je veux un autre Danemark, où nous parlions de la différence entre les groupes. Quand nous parlons de valeurs, (nous devons) être ouverts aux gens quels qu'ils soient, musulmans ou non musulmans", a ajouté la jeune femme.

Arrivée au Danemark à l'âge de six ans avec sa famille palestinienne, Asmaa Abdel-Hamid, assistante sociale, a été la première femme voilée à présenter une émission de télévision au Danemark. L'émission née dans le sillage de l'affaire des caricatures, servait à la promotion du dialogue entre musulmans et non musulmans.





Loading