Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Courcouronnes: tags racistes sur les murs de la mosquée

| Lundi 3 Juillet 2006 à 10:10

           


Des croix gammées, des cibles, ainsi que des inscriptions proclamant "Heil Hitler" ou "l'Islam à mort" ont été peintes dans la nuit de samedi à dimanche sur le mur de la mosquée de Courcouronnes (Essonne), a-t-on appris dimanche de source policière.

La plupart de ces tags ont été nettoyés dans les heures qui ont suivi, notamment sur le mur extérieur de la mosquée. Mais certains comme "Islam, à mort", "Islam dehors", "Les skinheads vous combattront toujours" ou "White Power", dessinés à la peinture noire, étaient encore visibles dimanche en fin de matinée sur un mur, dans le prolongement de celui de la mosquée.

Restaient également plusieurs croix gammées, des cibles, ainsi que des inscriptions comme "Waffen SS" ou "France blanche".

Le responsable de la mosquée, Ammari Abderrahmane, qui a ouvert le bâtiment à 03H30, a raconté avoir "vu une personne en train de taguer la porte d'entrée". Mais "le temps de comprendre ce qu'il se passait, l'homme était parti", a-t-il expliqué, se disant "indigné".

"Ce sont des minables, ils ne méritent pas d'être dans un pays comme la France", a-t-il ajouté, à propos des auteurs de ces inscriptions.

La police, aussitôt prévenue, s'est rendue immédiatement sur les lieux, a-t-il encore précisé.

"C'est un acte choquant en soi", a déclaré de son côté Stéphane Beaudet, le maire UMP de Courcouronnes, pour qui cela semble être un "acte isolé".

L'enquête a été confiée à la sûreté urbaine d'Evry (Essonne).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !