Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Cité de l'immigration: une inauguration officielle?

| Vendredi 12 Octobre 2007



Brice Hortefeux, dont la discrétion à l'occasion de l'ouverture de la Cité de l'immigration au public mercredi a suscité de nombreux commentaires, a expliqué vendredi l'absence d'inauguration officielle par l'inachèvement des travaux du musée et s'est dit prêt à une inauguration officielle "dès lors que les travaux seront définitivement terminés".

"Je crois que j'ai été le premier responsable public à me rendre sur place", s'est défendu le ministre de l'Immigration sur France Inter. "J'y suis resté d'ailleurs près de deux heures en compagnie de son président Jacques Toubon".

Le ministre s'est dit "très impressionné par cette visite", évoquant les "objets intimes, personnels" ainsi que les "immenses panneaux très pédagogiques représentant les mouvements migratoires à travers les époques".

Pour expliquer l'absence remarquée d'inauguration officielle, Brice Hortefeux a invoqué le "bon sens". "Je crois que c'est le bon sens qui commande", a-t-il dit. "Les travaux ne sont pas achevés, ils se termineront au début de l'année 2009."

"Si l'inauguration de la Cité avait eu lieu cette semaine, par exemple, on n'aurait pas pu bénéficier d'un auditorium de 200 places qui est aujourd'hui indisponible précisément parce qu'il n'est pas achevé", a fait valoir le ministre.

"Quand on invite pour une inauguration, il vaut mieux pouvoir recevoir dans les meilleures conditions possibles", a-t-il estimé.

Brice Hortefeux a donc repoussé l'inauguration officielle à une date qu'il n'a pas fixée mais qu'il a située "dès lors que les travaux seront définitivement terminés".




Loading