Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Châteaudun : la communauté turque inaugure une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Juin 2014



Ali Yurt, le responsable de la CIMG de Châteaudun dans la nouvelle mosquée.
Ali Yurt, le responsable de la CIMG de Châteaudun dans la nouvelle mosquée.
Une mosquée turque a été inaugurée à Châteaudun (Eure-et-Loir) dimanche 22 juin. Le nouveau lieu de culte appartenant à la Confédération islamique du Milli Görüs (CIMG) voit le jour après sept années de travaux réalisés par des bénévoles.

On est « arrivé au bout du tunnel », a commenté à la radio locale Intensité Ali Yurt, le responsable de la CIMG de Châteaudun, qui a salué le fait que l’ouverture de la mosquée intervienne « juste avant le Ramadan ». 430 000 € ont été nécessaires pour l’édification de ce lieu de culte qui sera fréquenté par une centaine de familles turques sur les 200 qui habitent la ville, indique Les Echos Républicain.

« J'espère que cela sera le bon endroit pour éduquer nos enfants, et que cette mosquée sera bénéfique pour notre communauté », a commenté Mohamet Turhan, membre autrichien de la CIMG, lors de l’inauguration à laquelle ont également assisté les élus locaux.

L’édifice, décoré de faïences sur le modèle des mosquées de Turquie, se compose de deux parties. A l’étage se trouvent une grande salle de prière et une salle réunion. Une salle de détente se situe au rez-de-chaussée du bâtiment tout comme deux salles de classe qui proposeront de l’aide aux devoirs aux enfants et un enseignement des langues arabe et turc.

Une opération portes ouvertes est prévue prochainement.

Lire aussi :
Une première mosquée turco-arabe, bientôt à Metz
Mulhouse : le maire dit non à un projet de mosquée turque