Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Société

Caricatures : trois questions à Tariq Ramadan

Rédigé par Propos recueillis par Fouad Bahri | Samedi 10 Février 2007 à 22:44

L'hebdomadaire Charlie Hebdo est attaqué en justice par trois associations musulmanes. Un procès très médiatisé où l'abondance et la divergence des propos sont de nature à brouiller les pistes. Nous avons tendu notre micro à Tariq Ramadan sur cette question.



Caricatures : trois questions à Tariq Ramadan

Saphirnews.com : Charlie hebdo est-il allé trop loin en publiant ces caricatures ?


Oui. Ils cherchaient la provocation et ils ont eu exactement ce qu’ils voulaient, une réaction de musulmans qui allaient les attaquer, pour se présenter comme les défenseurs de la liberté. Il faut savoir que même Philippe Val n’a pas hésité, pour des questions qui touchaient sa rédaction, à intervenir pour qu’un livre ne soit pas publié. Que Caroline Fourest (NDLR : journaliste à Charlie Hebdo), grand défenseur de la liberté d’expression devant l’Eternel (sic), est quant même allée jusqu’en Grèce pour demander que la parole me soit interdite (NDLR : au forum social européen). Ils ont donc une liberté d’expression sélective.

Quel est l’enjeu de ce procès pour les musulmans de France ?


Aucun. Je crois que c’est un procès qui est devenu électoral et électoraliste dont Charlie Hebdo veut faire une tribune pour se présenter comme le défenseur de la liberté d’expression face à l’obscurantisme. Ils ont d’ailleurs déjà gagné symboliquement ce procès. Ils l’ont gagné médiatiquement, et financièrement, ils vont récolter pas mal d’argent par les ventes qu’ils vont en faire. Pour nous, il y a eu un acte citoyen de les poursuivre en justice, mais je ne crois pas qu’il y ait grand chose à gagner au terme de ce procès.

Une question est de savoir si on peut opposer deux libertés : la liberté d’expression et la liberté de conscience ?


Non. Le vrai débat n’est pas entre ceux qui défendent la liberté d’expression et ceux qui défendent la liberté de conscience. C'est vers ce schéma que Philippe Val et Charlie Hebdo aimeraient nous mener. Le vrai débat est entre démocrates, entre ceux qui disent uniquement, la démocratie c’est le droit et on fait ce qu’on veut avec ce droit, et ceux qui disent, non, la démocratie c’est le droit et la civilité, on fait attention à ce qu’on dit et on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. Et surtout, on n’a pas de rapport sélectif au droit. Car certains défendent un certain type de rapport au droit. Ils ne critiqueront jamais la souffrance du peuple juif, par exemple, parce qu’ils savent que c’est légal mais que cela ne se fait pas. Par contre, ils pourront critiquer le sacré de certaines personnes, car nous sommes dans une atmosphère qui le permet. Le vrai débat est donc : de quelle type de liberté d’expression parlons-nous. Je pense que cette liberté ne doit pas être sélective et doit être digne pour tous.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par lumière le 19/11/2007 04:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lisez donc, mais lisez donc et voyez avec des yeux grands ouverts.....
http://www.ilsam-2012-newworldorder.com

27.Posté par idazrh le 04/09/2007 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non L’ISLAM n’est pas une guerre
Pétrole ,IRAK ,Bush, 11sept, Islam ,Sarko ,Tarik ramadan, de villiers ……et surtout cette laïcité qui commence a déranger ses propres défenseurs . faut-il alors changer certaines lois ?
1905 et autres .c’est la panique non ? et ces musulmans qui commencent a parler ? mais ce qui est frappant pour certains, c’est que les occidentaux commencent a connaître le vrai islam grâce a sa surmédicalisation et leurs science et sagesse .et ce ne sont pas les peuples arabes sortants du colonialisme et majoritairement d’une culture très limitées qui dérangent . mais les scientifiques et convertis occidentaux eux même . alors bush ,sarko et de villiers et autres, continuez a attaquer l’islam vous lui rendez beaucoup de services ( l’Iran qui produit l’uranium d’un coté et les occidentaux qui se convertissent a l’islam de l’autre) ,alors que les arabes ont toujours fait le contraire .et puis cette haine déclarée qu’ont certains envers un islam qu’ils ne connaissent même pas.( l’islam ce n’est pas ce que les peuples arabes pratiquent ,entaché de fausses traditions coloniales et protégé par des dictateurs placés par les grandes puissances occidentales), l’islam ,le christianisme et toute autre religion n’appartiennent a personne . c’est le communautarisme affiché par beaucoup d’hommes politiques occidentaux qui montre a quel point ils sont faibles face aux exigences de la mondialisation et de leur société .et surtout a la renaissance des peuples (ex colonisés). ...  

26.Posté par msawri le 26/07/2007 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M.Mohsen, 12/2/07 votre message est splandide et passe de tout commentaire. Quant à vous Pierre ce que vous dites est très juste. Seulement, Mlle Malika généralise et ne vise pas les chrétiens et les juifs que le saint Coran nomme les gens du livre. Vous êtes considérés par l'islam comme des croyants invités seulement à parfaire vos convictions religieuses en suivant le dernier des envoyés, le prophète Mohammed S.B.L. Quant à toi Marsil et ses espèces voisines, tu es un individu qui se complait dans l'ignorance. Les propos que tu ne cesse de répéter ne veulent rien dire si ce n'est que tu es un coeur dur plein de rascisme et d'égoîsme qui déteste les musulmans. Je me suis demandé les raisons pour lesqelles mes camarades t'ont donné tant d'importance pour pour répondre à chaque fois à tes bêtises. C'est pourqoi, je vous remercie pour vos semtiments envers nous et te demande de quitter les lieux pour rejoindre tes espèces voisines. Quant à moi, je partage intégralement les opinions de notre très cher Tariq Ramadan. Les caricatures ne m'ont ni blessé, ni offensé ni même effleré. Au contraire, ils m'ont fait sourire étant convaincu que ces déchets ne présentent en rien mon prophète S. A. S. Ce qui m' a offusqué plutôt ce sont ces maifestations de rage qui se sont déroulées à travers tout le monde musulman et arabe à la grande satisfaction de nos énnemis dont les objectifs ont été sperbement atteints. N' y avait pas d'autre moyens calmes et plus efficaces pour manifester notre ...  

25.Posté par pierre le 01/05/2007 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jeviens de tomber sur votre site car je cherchais une association organisant des voyages en algerie où je suis né et que j'ai quitté à onze mois. Je suis sidéré par les propos de haine et d'intolerance de Malika, qui reduit tout croyants autre que musulman au rang de mecreants. Je respecte ses convictions, mais^pas ses certitudes, qui selon moi sont un signe evident de betises car elle tuent dans l'oeuf toutes formes de debats et par la meme eloignent les gens plus qu'elles ne les rapprochent, heureusement que tout le monde n'est pas si vindicatif qu'elle, car il n'y aurait plus d'espoir de rapprochement, espoir auquel je prefere me raccrocher, en me rendant à anaba(bone), ville où je suis né

24.Posté par pierre le 01/05/2007 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de tomber par hasard sur votre site. Ne connaissant pa

23.Posté par Bulut le 27/04/2007 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selam aleykum.
Marsile, un des principaux problèmes vient du fait que dans une société ou l'islamophobie est si peu combattue par l'Etat (comme la plupart des discriminations dans ce pays) sauf avec de grands discours et des textes non appliqués, de telles caricatures sont des outils supplémentaires rendant difficile l'acceptation du véritable problème, qui est un problème social et non religieux ou culturel. Nous sommes dans une période ou il devrait y avoir un effort de rapprochement, et non d'accusation, car la majorité des musulmans condamnent le terrorisme sous toutes ses formes (et pas que les musulmans fort heureusement :-) ). Les musulmans de France ne devraient pas avoir à se justifier en permanence des attaques terroristes auxquels ils ne sont pas liés. N'oublions pas que tout ce qui n'est pas constructif est inutile.

Selam à tous (paix à tous).

22.Posté par malika le 26/03/2007 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a tout les les mécréants avant de parler de l islam ou du prophéte liser sa biographie lisez le coran comprené le ne porter pas de jugement sans véritable connaissance de la chose.

ayer un opinion objéctif et non racisste et aveuglé par la haine que vous porté au musulmans

de toute facon les musulmans seront les gagnants ici bas et dans l'au dela car allah le dit et les mcréants seront les perdants ici bas et dans l'au dela et il regréteront de ne pas avoir crut en un dieu unique unique unique . "sans enfant ni associé. car allah est trop pur et glorieux pour avoir un enfants ou des asociée.

il est audessus de tout ce que les criminels ou pérvere lui associe car dieu n'a besoin de personne ni d'enfant ni d'associés et il se passe de tout le monde.

les crimineles payerons pour cette phrase "jesus fils de dieu" car pour eux s'est simplement une phrase qu'ils pronnce avec leur bouche mais pour dieu s'une insule une phrase abominable et dégoutante pour laquelle ils devront rendre des compte devant dieu

alors avant de parler réfflichissez utiliser votre ceveau pour ceux qui savent l utilisés et dite vous bien que dieu ce suffit a lui même il n'a besoin ni d'enfant ni d'associés .

alors rélichissez avant que vous viennent le châtiment ou que la mort vous surprenne car lorsque vous serrez mort plus de retour en arriére plus de pardon plus de chance vous serez tout seul dans le noir avec vos remords.

alors les mécréant êtes vous sûr que vous êtes sur la bonne voie . je n'en suis pas sû...  

21.Posté par malika le 26/03/2007 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous . je trouve complétement absurde ses caricatures sur notre prophéte bien aimé
s'est vraiment dégoutent et a vomir de la part d 'un journal qui se dit de la gauche et non racisste.

dire que le prophéte est un térorriste s'est que vraiment vous ne connaissez ni sa vie ni son histoire ni son message , vous ne connaissez rien a rien de l islam de notre allah adoré .

ce journal est vraiment con stupide et bête car vraiment s'attaquer au prophéte s'est comme
si on s'attaquer a chaque musulman de la planéte toute entiére.

en tant que musulman et musulmane on doit pas se taîre lorsque on attaque notre prophéte. et doit défenddre sa cause et le protéger de tout les kafir pérvere qui veulent tout simplement que l islam ne se propage pas,

mais ce combat est perdu d'avance car il y de plus en plus de personne qui se convertisse a lislam . alors les mécréants ayez la rage si vous voulez creuvez si vous voulez : "comme se prêtre qui s' est brulé vivant parceque l 'islam se propagé a une vitesse hallicinante

les kafir on la rage parce que ils ne peuvent pas des personnes douée d'intéligence de se convertisse a l islam si ils le pouvez ils aurez fa

20.Posté par hafi le 14/03/2007 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

19.Posté par lolo le 06/03/2007 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous en avez pas marre de dire n'importe quoi sur tarik Ramadan, s'il vous plait lisez le ou écouter ses cassettes, et faits vous même votre opinion, et vous aprenderez que tarik Ramadan n'est pas celui dont parle caroline Fourest ou les autres... en l'ecoutant , vous découvrerz un homme de foi, de tolérance, un intellectuel, vous tomberez amoureux!!.....; assister à ses conférences et vous ressentirez l'ambiance qu'il dans les salles ( serenité) ou il rentre et votre coeur changera

18.Posté par Rayane le 17/02/2007 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aurais aimé entendre Tariq Ramadan sur sur la nomination d l'islamophobe Redeker su CNRS malgré tous ce qu'on sait de lui.
Ce qui est sur qu'en France: être islamophobe ou arabophobe c'est payant.

C’est dans une indifférence générale, en tout cas dans le débat public, qu’a été accueillie la promotion de Robert Redeker au CNRS. Aucun chercheur, pas même au sein du CNRS, n’a publiquement protesté, ni contre cette incroyable et injustifiable ingérence de l’État dans la vie intellectuelle et la recherche scientifique, ni contre le précédent qu’elle crée, en termes de « prime au racisme ». D’où... ce petit texte de Philippe Adam.
« Vous avez la passion de la Science et vous vous destinez à (...)

http://lmsi.net/article.php3?id_article=627

17.Posté par Marsile le 17/02/2007 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ML,

Thierry Meyssan, auquel tu fais allusion dans ton message, est un falsificateur professionnel qui a fait fortune en laissant accroire qu'aucun avion ne s'était écrasé sur le Pentagone.
D'autre part, Meyssan a attaqué Charlie en justice, puis s'est dégonflé comme une baudruche quelques jours avant le procès. Il a quelques raisons de détester Charlie Hebdo dont la rigueur journalistique, l'engagement politique et l'antiracisme sont à l'opposé de ses écrits.

J'encourage tout de même ceux qui veulent se rendre compte par eux-même de la qualité de Charlie Hebdo, de le lire régulièrement.

16.Posté par ML le 16/02/2007 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marsile,

Mais bien sûr Charlie Hebdo est "un journal de gauche qui combat le racisme"..ben voyons !! Alors pourquoi avoir reproduit les dessins d'un journal danois reconnu dans son pays comme d'extrême droite ?

Pour plus d'infos sur ce le Jyllands-Posten merci de lire ce lien qui explique tout :

http://www.voltairenet.org/article145219.html



15.Posté par Abou-Abdillah le 16/02/2007 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaykoom

Voici un sujet bien plus utile pour nous :

Conditions du témoignage de foi

Sache frère en Islam (qu’Allah nous guide tous) que ‘la ilaha illalah’ est la clé du paradis, mais chaque clé doit posséder des dents pour qu’elle puisse ouvrir une porte. Les dents de la clé dont on parle sont les conditions de ‘la ilaha illalah’ qui suivent :

1. La connaissance de sa signification :

Exclure toute divinité et adoration à autre qu’Allah et l’affirmer pour Allah seul. Allah exalté a dit :

« Sache donc qu' en vérité il n' y a point de divinité à part Allah »
(sourate Mouhammad, 47; v19) (c.à.d : il n’y a point de divinité dans les cieux et la terre digne d’être adoré à part Allah).

Le prophète (paix sur Lui) a dit :

« Celui qui meurt en ne sachant que ‘la ilaha illalah’ rentre au paradis » (rapporté par Mouslim)


2. La certitude par opposition au doute :

Que le cœur soit convaincu de cette parole sans aucun doute.

Allah exalté a dit :

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point …. » (Sourate el-houjourâte [49] , v15)

Le prophète (paix sur Lui) a dit :

« Je témoigne que ‘la ilaha illalah’ et que je suis le messager d’Allah. Quiconque rencontre Dieu avec ces paroles sans en douter, ne sera point écarté du paradis » (rapporté par Mouslim)

3. L’acceptation de ce que comporte cette parole avec le cœur et la langue :

Allah exalté, concernant les associateurs a dit :

« Quand on leur disait: "Point de divinité à part...  

14.Posté par Marsile le 16/02/2007 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Françoise,

un dessin sans texte peut exprimer certaines choses. Mais un barbu enturbanné qui se prend la tête dans ses mains peut avoir beaucoup de significations ou n'en avoir aucune. Le texte fait partie du dessin comme le langage de la parole.

La légende du dessin comporte deux parties :
1. Le titre : "Mahomet débordés par les intégristes "
2. La phrase dite par le personnage dessiné nommé Mahomet par le titre et débordé par les intégristes : "c'est dur d'être aimé par des cons" (sous-entendus des intégristes au cas où vous ne l'auriez pas compris)

J'ai mis au-dessus le lien
de la page où est utilisé ce dessin. Le dessin n'est pas reproduit, bien sur, car la falsification sauterait aux yeux. Tariq Ramadan se contente de décrire le dessin partiellement afin de laisser accroire à ceux qui ne l'auraient pas vu que Charlie Hebdo insulte les musulmans, alors qu'il insulte les intégristes .

Tous ceux qui lisent régulièrement ce journal savent que Charlie Hebdo est un journal de gauche qui combat le racisme depuis de nombreuses années, ce qui n'est pas le cas des parties civiles de ce procès qui tentent de créer une jurisprudence qui permettrait de rétablir un délit de blasphème.

1 2