Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Caricatures: le Hamas condamne 'le retard des gouvernements occidentaux'

| Vendredi 10 Février 2006 à 17:53

           


Le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, a condamné vendredi "le retard des gouvernements occidentaux" pour dénoncer la "campagne provocatrice" des caricatures danoises, ajoutant toutefois que son mouvement était prêt à "jouer un rôle pour calmer la rue musulmane".

Dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI), Khaled Mechaal, qui dit ne pas vouloir "de conflits entre l'Occident et l'Orient", fixe deux conditions à un tel rôle: "premièrement des excuses officielles des gouvernements occidentaux aux musulmans, pour ce qui s'est passé et un arrêt immédiat de ces attaques"; "deuxièmement que les gouvernements occidentaux s'engagent à promulguer des lois et prendre des mesures pour empêcher la répétition de ce genre d'atteintes".

Pour le chef du bureau politique du Mouvement de la résistance islamique, "il y a un antécédent en Occident, il y a des lois qui empêchent la négation de l'Holocauste, alors que c'est un fait historique discutable, donc il faut faire une loi qui empêchent de porter atteinte, non seulement au prophète Mohamed (psbl)mais aussi à tous les prophètes et toutes les religions".

Si cette mesure se concrétisait, "le Hamas, avec tout le poids qu'il a et la crédibilité dont il jouit auprès des masses musulmanes, peut contribuer à calmer les choses", assure Khaled Mechaal. "Mais seulement après que ces deux conditions soient remplies."