Connectez-vous S'inscrire

Religions

Caricatures du Prophète : la presse et les politiques français pour la liberté d'expression

| Vendredi 3 Février 2006 à 11:27

           

Après la publication des caricatures du Prophète de l’Islam dans le quotidien France-Soir, et les conséquences qui en ont découlées, le débat a fait rage dans la presse française sur l’opportunité ou non de publier les dessins incriminés. Quelques-uns ont décidé de le faire, au nom de la liberté d’expression, d’autres non. Quant aux politiques français, c’est à l’unanimité qu’ils condamnent les appels au boycott ou autres drapeaux brûlés.



Le drapeau français brûlé par des manifestants au Pakistan
Le drapeau français brûlé par des manifestants au Pakistan

« Religion et politique sont deux choses différentes »

Dans cette affaire de caricatures du Prophète Mohammed, la classe politique française est unanime et condamne la « censure ». « Un principe fondateur de la République, c'est la liberté d'expression mais dans un cadre, une limite, celui des lois de la République. Que ceux qui se sentent caricaturés posent des questions à la justice. C'est leur liberté » a indiqué Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. « Religion et politique sont deux choses différentes » a-t-il tenu à préciser, tout en souhaitant « le respect des croyances, des religions, de la spiritualité de chacun ».

Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Intérieur, a précisé quant à lui qu’il privilégiait « l’excès de caricature » à « l’excès de censure ». « Lorsque la caricature va au-delà du raisonnable, ce sont les tribunaux qui en jugent et pas les autorités religieuses, et pas les gouvernements des pays musulmans. […] Il faut éviter de blesser les convictions des personnes » a-t-il précisé, poursuivant : « La démocratie, c'est la possibilité de la critique, de l'échange des arguments et de la caricature, surtout par le biais des dessins. C'est ça, la démocratie, et ce n'est pas négociable ».

« Liberté de penser et de publier »

« Inutile de le cacher : la publication ou non des caricatures danoises a fait débat à Libération » écrit Pierre Haski dans le quotidien Libération, précisant tout de suite que « la liberté de penser et de publier figure au coeur des valeurs de l'équipe ». Finalement, « pas question, au bout de ce débat, de reprendre à notre compte ces dessins pour la plupart plus bêtes que méchants ; pas question non plus de rester muets alors que cette crise est entrée dans une escalade inquiétante » résume-t-il.

A l’inverse, les hebdomadaires français Courrier International et Le Nouvel Observateur ont tout deux choisi de publier sur leur site Internet les caricatures incriminées. « Au-delà du débat entre la liberté d'expression et le respect des convictions religieuses, l'occasion était trop belle pour que les semeurs de zizanie et autres imprécateurs de tout poil s'en emparent. Voici les douze dessins publiés le 30 septembre dernier par Jyllands-Posten. Méritaient-ils vraiment tant de bruit ? » s’interroge Courrier International.

Dans le monde arabo-musulman, les protestations et manifestations continuent de plus belle et la rue s’enflamme, et le gouvernement norvégien a annoncé qu’il fermait sa représentation en Cisjordanie « jusqu’à nouvel ordre, pendant que nous réfléchissons aux questions de sécurité ».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par elbialy shaima le 03/02/2006 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et bien voilà, nous y sommes, il n'en fallait pas plus aux islamophobes pour sortir de leur terrier crasseux!! mais que font le CFCM et l'UOIF??? je me demande à koi ils servent s'ils ne sont meme pas capables de défendre nos interets!! il est tps de saisir la justice et de porter cette grave affaire devant les tribunaux!! Nous avons des droits à faire valoir et les lois contre le racisme existe bel et bien!!!

pkoi parle-ton de liberté d'expression à chak fois ke l'islam est baffoué? Il s'agit de caricatures avilissantes qui font passer le Prophéte saws pour un homme violent et un terroriste!! tous ceux qui y voient de la liberté d'expression sont soit aveugles soit ils se réjouissent de ces amalgames!!

Si le CFCM ne bouge pas ses miches, il va falloir engager nous memes tous les muslims une action concréte devant les tribunaux puiske c ckils veulent ces politciens démago-hypocrites!!

j'en appelle à tous les musulmans à porter plainte et à se constituer partie civile afin que l'offense faite à l'islam soit reconnue et condamnée!! c'est de notre dignité dont il s'agit!!!

Puisqu'ils le souhaitent, utilisons les mêmes armes que nos détracteurs et ne soyons pas maladroits car bcp d'entre nous n'ont rien trouvé de mieux que d'employer la violence!! Soyons plus dignes et prions ALlah pour que justice soit faite!!

je vous invite à contacter d'urgence le CFCM au 01 45 58 05 73 afin de les obliger à enfin faire leur travail au lieu de rester bien assis dans leur bureau à faire de la dé...  

2.Posté par Sara le 03/02/2006 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam Alaykoum, Shaîma

Du calme, de la vigilance! ne pas tomber dans le piège qui est tendu ! Pousser les Musulmans à la violence et les jeter à la vindicte populaire comme étant des barbares pour mettre en application tout l'arsenal des lois ant-terroristes votéees récemment de par le monde et plus précisemment en Europe!

il y a anguille sous roche et panique des médias: toutes les tentatives de manipulation, de désinformation, d'intox sur le 11 septembre, l'Irak( les armes de destruction massive ?) la Palestine, La Tchétchénie, le voile, le rôle positif de la colonisation, ect... bref - sont en train de tomber. Le temps leur est compté.
Comment faire si ce n'est nous en éloigner, nous enfermer dans une spirale loin des vrais questions à leur poser sur la La DEMOCRATIE OCCIDENTALE dont ils se targuent "!

Il serait plus intéressant d'envoyer à tous les médias, hommes politiques cest 2 articles trés percutants sur la "Liberté d'expression SELECTIVE" :

les médias occidentaux sont sévères à l’encontre de la judéophobie, notamment lorsqu’il s’agit de négationnisme ou même de révisionnisme, et à quel point ils sont laxistes à l’encontre de l’islamophobie. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a jugé que la presse européenne « observe deux poids et deux mesures » car elle « craint d'être accusée d'antisémitisme, mais invoque la liberté d'expression lorsqu'elle caricature l'islam ».


QUOI ? LES FRANCAIS AUSSI ?

A la veille de la signature à Berlin de l'Armistice du 8 mai...  

3.Posté par Oumar Ben Ibrahim/ Association PRIMOLIRE le 03/02/2006 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attaquer l'islam est devenu un moyen de gagner des points de popularité et de rehausser la cote pour les politiques , de se faire connaiitre et d'améliorer les affaires , pour les journalistes... , en occident.Dans ces conditions, aux musulmans je dirais de bien réfléchir avant d'agir! wassalam anlaikoum

4.Posté par damess mouhammad le 03/02/2006 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou alaykoum wa rahmatou allahi wa barakatouhou.
Wa lhamdou lilahi wa ssalatou wa ssalamou 'ala man la nabiyya ba'dahou.
En toute humilité je dis au sujet de cette affaire de caricature analysons, réfléchissons et agissons en toute légalité et qu ' allah nous assiste.
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatou allahi wa barakatouhou .
Wa lhamdou lilahi rabbi l’alamine.
Damess.

5.Posté par Z.D le 04/02/2006 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Législation et Islam

Maintenant que le mal est fait, il faut tirer des conséquences pour empêcher la reproduction de telle indignation à l’égard de l’Islam. Il faut dire, que les représentants de l’Islam ont du boulot très sérieux à faire et c’est l’occasion ou jamais de laisser tomber les sujets tels que : le brossage des dents est-il licite ou bien illicite ?

Les gouvernements musulmans doivent condamner sans précédent le Danemark, qui est à l’origine de cette insulte, que même, les ennemis du prophète (SAW), dans leur temps, n’ont pu oser, un seul instant, à faire pareil, pour le déstabiliser dans son projet. La nature de cette punition ou sanction doit être un message à tous ceux qui hésitent ou veulent tenter l’aventure dans un proche avenir. Leur montrer l’exemple de celui qui agresse toute une communauté. Ils doivent réfléchir pour interpeller la Commission de Bruxelles et l’ONU pour un texte législatif qui protège l’Islam contre dérive. C’est aussi, une occasion pour que ces dictateurs détracteurs sortent de leur mutisme ou bien de leur bulle : servir toujours les intérêts occidentaux au détriment de leur peuple, il y en a marre. Nous dire qu’on peut rien faire, y en a assez !

L’OCI doit interpeller le secrétaire général de l’ONU pour des textes enrichissants et répressifs, à la fois, contre toute manipulation, déclaration, insulte ou bien injure, de la même manière de ce qu’ils ont adopté, il y a quelques années, en matière de protection des animaux menacés de dispar...  

6.Posté par Dr.R le 04/02/2006 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je propose à tous les musulmans de boycotter également les produits français dans le monde entier, c'est ce que je fait avec mon entourage.
Il n'y a pas un pays dans le monde plus hypocrite que la France en commençant par ses dirigeants.

7.Posté par blorg le 04/02/2006 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que l\'immense majorité des musulmans sont simplement enervés par ces caricatures, ce qui est comprehensible , la liberté d\'expression permettant de ne pas etre d\'accord et donc parfois de s\'engueuler, en famille ou en plublic , sans pour autant que les menaces de mort fusent .

Quand je pense ( et je ne suis pas le seul ) que l\'union europeennne est le premier donateur d\'argent à la Palestine ... voilà comment on est remerciés ;

arretons de donner de l\'argent à ceux qui declarent fermés nos batiments et disent que nos ressortissants sont leurs cibles

les terroristes mençant de mort doivent etre pourchassés & les interlocuteurs souhaitant construire un monde de paix doivent etre soutenus

tout ça c\'est du pain beni pour sarko et les partisans de la maniere forte .
demandez vous pourquoi il prend 7 points dans les sondages

cela suffit de ne jamais repondre aux menaces et à l\'intimidation, cela ne fait qu\'encourager les comportements extremes ; les extremistes doivent comprendre que pour l\'immense majorté des français, la ligne rouge à ne pas franchir c\'est la liberté de dire ce que l\'on pense .


8.Posté par mowglii le 04/02/2006 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les dirigeants occidentaux ont raison de vouloir calmer les choses. ils sont responsables ; à l'inverses des dirigeants du proche orient qui excitent les foules.

en effet , si jamais , par un grand malheur, des terroristes tuent un occidental à cause de quelques dessins, alors là, les europeens pourraient vraiment se mettre à penser que l'islam est devenu fou ; je ne vous parle meme pas des consequences en termes de votes ...

9.Posté par mowglii le 04/02/2006 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trois exemples récents :

- élection de Benoît XVI; il est représenté façon Adolf Hitler par les Guignols de l'infos. Des plaintes devant la justice, un mini scandale, c'est tout.

- combien de fois a t-on présenté Jean Paul II comme un vieillard gâteux, débile, bavant etc... ?

- Benoît XVI, toujours, présenté sous l'aspect cadavérique d'un meneur de zombies, il y a quelques semaines par Charlie Hebdo.

- décision récente du Vatican d'interdire aux homosexuels la prêtrise : Libé, via le dessinateur willem représente un supérieur éclésiastique avec une image porno dans les mains. Les séminaristes passent devant lui, en bandant (ou non, selon leurs inclinations...)

- Act Up organise une parodie de mariage avec des travestis, à Notre Dame de Paris. Aucun poursuite réelle, aucune vague de critiques à ce sujet. Vous étiez où à ce moment ? Et Chirac ? Et Villepin ?Qui a condamné cet acte officiellement ? Qui condamne les incendies, les attaques contre des Eglises en France ? Contre des tombes chrétiennes ? A part l'extrême droite bien sûr. Et les autres partis ?

Ce ne sont que quelques exemples de caricatures, bien plus violentes que celle concernant le "Prophète". Les médias n'en parlent pas, vous non plus, ne plaignant pas les catholiques des offenses qui leur sont faites constamment. J'en déduis donc qu'il y a bien un clientélisme envers la communauté musulmane. Qu'il ne faut surtout pas les critiquer, ni les moquer. Mais les cathos, pas de soucis... ils prendront pour les autres.
...  

10.Posté par Charles le 04/02/2006 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moowgli,

Une fois de plus tu fais erreur.

Un pape ce n'est pas un prophète ! Un prophète est un envoyé de Dieu. Un pape est élu par des Cardinaux (qui ne sont pas Dieu).

Ce prophète Muhammad (SAWS) est ce messager de Dieu et exemple pour tous les Musulmans. En Islam ça représentation imagée est un blasphème. Si pour les Catholiques la représentation imagé du pape n'est pas un blasphème, la question ne se pose donc pas.

Ton amalgame est une nouvelle fondé sur l'ignorance. Et ce n'est pas la 1ere fois sur ce site.

Charles

11.Posté par mowglii le 04/02/2006 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
charles ( ca ca m'etonnerait , mais bon .. )

ce qui n'est pas nouveau c'est qu'un musulman n'ait comme seul argument "l'ignorance " de son contradicteur. c'est un peu court jeune homme !

et les musulmans vont nous obliger aussi à ne plus manger de porc ?

je ne suis pas musulman donc je caricature qui je veut ; et dieu ou ses prophetes aussi

je ne t'ai pas vu integrer dans ta " grande sagesse " le fait que des télés du moyen orient regorgeaient encore recemment de series où les rabbins etaient cannibales .

si c'est pas pire que de la caricature ça ... la pensée musulmane complexe a bien regréssé, hein,
elle est devenu completement binaire meme

que toi il te soit interdit de caricaturer ton, prophete , je le comprends , enfin ca te regarde, mais moi j'en ai le droit .

je ne brule pas des embassades quand Jesus , Ddieu , le saint esprit , ou la vierge marie sont caricaturés ; des musulmans eux le font en ce moment meme

le resultat, c'est que je vais acheter plein d'exemplaires de charlie hebdo, journal satirique , pour leur temoigner de mon soutien .

amicalement mais pas d'accord avec vous du tout.


12.Posté par Charles le 04/02/2006 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

Ton ignorance est justifiée puisqu'elle résulte d'un simple constat. Tes arguments ne sont pas du tout cohérant puisqu'entre autre ton rapprochement pape/prophète n'est pas comparable. Il ya une grande différence. Apparement tu ne le sais pas et ne pas le savoir c'est en être ignorant.

Toi, tu défend la liberté d'expression. Certes, et c'est ton droit. Mais à quel point ?? Cette liberté n'aurait-elle pas des limites? Aurais-je le droit de t'insulter ou comparer ta mère à un âne ou a une meurtrière si on se connaissait ? Je pense pas et je n'oserai pas, tu m'attaquerais surement en justice et tu gagnerais.

Pour plus d'1/5 de la pop. mondiale c'est la même chose et en pire. En Islam, les croyants aiment le prophète plus que leurs propres parents. Représenter des images du prophète de l'Islam c'est un blaphème, je te le répète. On le compare de surcroit à un vulguaire térroriste avec bombes et couteau à la main. Rend toi bien compte que le préjudice est odieux et surtout sans aucun génie (au nom de la liberté d'expression). Washington et le représentant même de ta religion cad le Pape, l'ont fermement condamné.

Je suis d'accord avec toi pour les ambassades brulées mais compares-tu une nouvelle fois ces actes à l'Islam ou bien à tous les musulmans du monde ?? Ce serait une nouvelle fois une erreur de ta part.

Je te citerais une des paroles du prophète de l'Islam : " l'homme fort n'est pas celui qui terrasse sont adversaire, seul est fort celui qui maîtrise sa colère". L'I...  

13.Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non aux athéo-juivo-integristes, aux integristo-athéesjuifs .Oui aux humains d'y , c'est la minorité sur bien .
Les intégristo-juifs de certaines nationalités saisissont notre situation étant musulman. Et on doit s'y ouvrir . Et poutant, on est d'accors de discuter sur. Les gens qui savent se calmer , s'interviewer et avec respect, le saisir . y compris les athées.
Les etres qui participeront à de meilleurs discours devront y intégrer . Les combats d'haujourd'hui y sont de nature idéologiques mais pourtant on s'insultaient .
La qualification des amalgames des pouvoirs musulmans en politique qu'en Islam sera choisie chez les integristo-occidentaux . Ce sont - LES STATO'S - . Et depuis la fin de la colonisation des pays arabes et musulmans . Pourtant ce sont les Démocrates Islamiques
Turcs '1924' , comme exemple , qui se qualifiaient . Ainsi s'y adonner .

Les athées d'aujourd'hui sont de descendance d'hier , pourtant on peut discuter sur de differents problématiques. Comme exemple , à la fin de l'intégrisme et historique des juivoamérico-impérialisme à la fédération mondiale islamique turco-arabe ; ou de la France les débaras de problémes qu ' a ammené depuis sa sortie de ses colonies.
La France de sa colonie sur l' algérie a resté présque un siécle et trente deux années, cependant elle a fait main basse sur des algériens , sa fortune : son pétrole, sa culture turque, les vrais principes , la justice de Omar Ibn El khettab . Le dire d'Omar , que Dieu soit satisfait de lui : "...  

14.Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non aux athéo-juivo-integristes, aux integristo-athéesjuifs .Oui aux humains d'y , c'est la minorité sur bien .
Les intégristo-juifs de certaines nationalités saisissont notre situation étant musulman. Et on doit s'y ouvrir . Et poutant, on est d'accors de discuter sur. Les gens qui savent se calmer , s'interviewer et avec respect, le saisir . y compris les athées.
Les etres qui participeront à de meilleurs discours devront y intégrer . Les combats d'haujourd'hui y sont de nature idéologiques mais pourtant on s'insultaient .
La qualification des amalgames des pouvoirs musulmans en politique qu'en Islam sera choisie chez les integristo-occidentaux . Ce sont - LES STATO'S - . Et depuis la fin de la colonisation des pays arabes et musulmans . Pourtant ce sont les Démocrates Islamiques
Turcs '1924' , comme exemple , qui se qualifiaient . Ainsi s'y adonner .

Les athées d'aujourd'hui sont de descendance d'hier , pourtant on peut discuter sur de differents problématiques. Comme exemple , à la fin de l'intégrisme et historique des juivoamérico-impérialisme à la fédération mondiale islamique turco-arabe ; ou de la France les débaras de problémes qu ' a ammené depuis sa sortie de ses colonies.
La France de sa colonie sur l' algérie a resté présque un siécle et trente deux années, cependant elle a fait main basse sur des algériens , sa fortune : son pétrole, sa culture turque, les vrais principes , la justice de Omar Ibn El khettab . Le dire d'Omar , que Dieu soit satisfait de lui : "...  

15.Posté par abdelkader le 06/02/2006 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
elle est belle la liberte d expression sarko et tous les journaleux vous avez ete les premiiers a crie au loup pour interdir 1 tv qui n est pas francaise en plus (al manar.)


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !