Connectez-vous S'inscrire

Religions

CFCM : le RMF l'emporte sans surprise

| Lundi 9 Juin 2008 à 07:52

           

C'est le Rassemblement des musulmans de France (RMF), présidé par Mohammed Moussaoui, qui a remporté dimanche 8 juin les élections des instances représentatives du Conseil français du culte musulman (CFCM), avec un score de 43,2%. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) arrive en deuxième position, devant le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et le Fédération nationale des musulmans de France (FNMF).



CFCM : le RMF l'emporte sans surprise

Le RMF vainqueur

Sans surprise, et avec 43,2% des suffrages exprimés, ce sont les listes conduites par le Rassemblement des musulmans de France (RMF) qui remportent le scrutin qui doit permettre de renouveler les instances du Conseil français du culte musulman (CFCM). La Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris n'a comme prévu pas participé au scrutin, tout comme la Mosquée de Lyon.

En deuxième position, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) obtient 30,2% des suffrages. Elle est suivie par le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), avec 12,7% des voix, d'une liste "divers",12,5%, et enfin de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), qui atteint 1,4% des votes.

Présidé par Mohammed Moussaoui, qui en est le candidat officiel pour la présidence du CFCM, le Rassemblement des musulmans de France est une organisation dissidente de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), de Mohamed Béchari. Elle a été créée en 2006 et sa victoire de ce dimanche était prévue du fait qu'un grand nombre de mosquées y étaient affiliées.

Désormais pressenti pour succéder le 22 juin prochain au recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur à la présidence du CFCM, Mohammed Moussaoui aura la lourde tâche de rassembler les membres d'une instance profondément divisés et de redorer le blason d'une instance censée représenter les musulmans de France, mais dont beaucoup rejettent la représentativité. Par ailleurs, le RMF est accusé de prendre ses décisions en étroite collaboration avec le ministère des Habous marocain.

L'UOIF l'emporte en Ile-de-France

En Ile-de-France, l'UOIF devrait continuer de présider le Conseil régional du culte musulman (CRCM). Sa liste, "Rassemblement", a en effet obtenu 45% des suffrages, se positionnant devant celle soutenue par la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), avec 21% des voix, celle présentée par l’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint- Denis (UAM-93), qui a obtenu 18% des suffrages, et celle soutenue par le Rassemblement des musulmans de France (RMF), avec un score de 15%.

Selon le secrétaire général du CFCM, Haydar Demiryurek, le taux de participation aux élections atteint 80,6% et est jugé "satisfaisant". Pourtant, ce taux est en baisse de 5% par rapport aux dernières élections de juin 2005.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par hadjali le 09/06/2008 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.

Je suis trés soulagé de ne pas voir Dalil Boubakeur à la tete du CFCM, un poste qu'il a usurpé pour prétendre representer les musulmans de France. En realité il n'a representé que son ego et son clan mu par de bas interets. Qu'a-t-il fait pour défendre les musulmans qui sont malmenés, fustigés et mis à l'index tous les jours en France. Je sais qu'il ne s'en soucie pas lui qui prefere la basse servitude à l'independance intellectuelle et politique que devaient lui suggerer les principes coraniques qu'il pretend porter. Je me considere déshonnoré en tant qu'Algerien et musulman d'etre representé par cet homme. J'espere que son remplaçant fera bouger les choses pour que les musulmans retrouvent le meme degrés de dignité et de respectabilité que le reste de la population en France.

2.Posté par Observateur le 09/06/2008 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'on oubli de dire aussi c'est que ce fameux RMF (même s'il comporte peut-être des personnes intègres) est une pure création des autorités marocaines. Une réunion a eu lieu à Marrakech en début d'année pour préparer l'assaut contre ce truc appelé CFCM. Environ 250 personnes y ont été convoquées de France (responsables associatifs ...) nourries logées aux frais des pauvres contribuables marocains. Un budget de 50000 euros a été octroyé à chaque région en France. Plusieurs personnes se sont vus attribuer un salaire (1500euros et plus) dont le citoyen marocain n'a même pas le droit d'en rêver. Cette opération de hold-up contre un tant attendu islam de France s'est fait sous le regard complaisant des autorités françaises.
Connaissant l'administration marocaine, l'une des plus corrompue au monde (tout comme l'algérienne d'ailleurs), il ne faut compter sur elle pour un quelconque intérêt pour les musulmans de France, son souci principal est sécuritaire (et c'est là ou elle rejoint le ministère de l'intérieur). Elle espère contrôler éternellement les originaires du Maroc et continuer de bénéficier de la manne financière apportée par ces dernier qu'elle appelle toujours les MRE (marocains résidents à l'étranger)

3.Posté par BLABLABLA le 09/06/2008 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marocains, Algériens, Turcs, tout ce que vous voulez. Moi je dis que le cfcm a une seconde chance. Ca depend maintenant de ce qu'ils vont faire. S'ils ne font rien alors ça sera grave. Mais s'ils veulent bosser pour l'islam de France, alors leur nationalité n'a pas d'importance. L'islam n'a pas de nationalité. Conclusion: NOUS ALLONS JUGER SUR PIECE...

4.Posté par CHAHID le 09/06/2008 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamou alaikoum ,

d'après mes connaissances modeste de nouveau président du CFCM, M. Mohammed El Moussaoui est un homme intègre, cultivé et fera honneur aux musulmans en France; j'espère qu'on lui tire pas dessus avant la fin de son mandat ,car c'est sur le bilan qu'on juge les hommes.

5.Posté par hassanlenormand le 09/06/2008 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Islam marocain, islam algérien...
quand est ce que les autorités françaises, en complicité avec les chancelleries, lâcheront-elles les basques aux musulmans DE FRANCE?
Je ne sais ce que vient faire en France La gestion chaotique du fait religieux telle qu'entreprise au Maroc (par le ministère des habous)
Réponse: Le jour ou les musulmans seront fiers d'être français, et comprendront qu'il n'y a là aucune trahision à l'origine de leurs ascendants...
L'Islam doit être le seul critère: que le plus pieux gagne.
Maid un jour viendra où les mudsulmans posséderont leur propres voix sans crainte des consulats, ni dictat des étrangers, car il ne s'agit pas d'une affaire bassement politique et diplomatique mais de l'avenir de la présence musulmane (et non algérienne ou marocaine) en France.

6.Posté par hocine le 27/06/2008 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi 43 % ??? voila ce qu’il faut lire pour comprendre

http://www.sezamemag.net/Le-Rassemblement-des-Musulmans-de-France-en-conclave-a-Marrakech_a1379.html

http://www.oumma.com/Election-d-un-nouveau-CFCM-Vive-l

7.Posté par le naif le 28/06/2008 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL Y A TROP DE MUSULMANS QUI PARLENT POUR NE RIEN DIRE? DITES MOI DONC CE QUE VOUS EN SAVEZ DE DALIL BOUBAKEUR, DE MOHAMED MOUSSAOUI ET AUTRES ACTEURS DU CFCM ? AVANT S EXTRAPOLER iL FAUT ËTRE A L'INTERIEUR DE LA STRUCTURE DU CFCM POUR COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES COUPS BAS CONTRE DALIL BOUBAKEUR ET AUTRES. SI LE CFCM N'A JAMAIS FONCTIONNé JETEZ Y UN COUP OEUIL DU CÖTé DE LA FMNF QUI A STOPé TOUTE LA STRUCTURE PAR LEUR DIVISION, LA LIQUIDATION DE BACHAR? VINT ENSUITEI L' EMERGENCE DE L'ACTUEL GROUPE AU POUVOIR SUPPOTS DE SA MAJESTE MOHAMED VI AVEC LA BENEDICTION DE SARKOZY QUI EST LOIN D AVOIR ETE L AMI DE BOUBAKEUR COMME BEUACOUP REN TANDENCE A LE CROIRE.
QUANT AUX ALGERIENS QUI PARLENT DANS LE VIDE, ILS FERAIENT MIEUX D'ETRES SOLIDAIRES COMME LE SONT NOS FRERES MAROCAINS, TURQUES ET AFRICAINS DU SUD DU SAHARA? AU LIEU DE CASSER LES CACAHUETES SUR LE DOS DE BOUBAKEUR QUI N A CERTE "COMME TOUS LE MONDE" PAS TOUTES LES QUALITES MAIS N EST PAS FORCEMENT LE PLUS MAUVAIS DE TOUS LES RESPONSABLES NATIONAUX DU CFCM;;

JE RESTE A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS RACONTER BEIN DES CHOSES CROUSTILLANTES


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !