Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bruxelles propose de verser une aide mensuelle aux Palestiniens

| Mercredi 7 Juin 2006 à 22:52

           


L'Union européenne a proposé de verser une aide de 42 millions de dollars par mois aux Palestiniens, dont 30 millions seraient consacrés au versement de salaires, par un mécanisme contournant le gouvernement dirigé par le Hamas.

Si les autres membres du quartet -les Etats-Unis, les Nations unies et la Russie - valident ce plan dont Reuters s'est procuré mercredi une copie, l'UE espère pouvoir entamer ses versements dès le mois prochain.

"Nous avons un besoin urgent que le mécanisme d'aide, promis par le quartet le mois dernier, soit activé maintenant", a déclaré John Ging, qui dirige les opérations de la principale organisation de l'Onu aidant les Palestiniens.

L'Europe souhaite verser en priorité de l'argent au personnel employé dans les secteurs de la santé et de l'éducation, soit un tiers des fonctionnaires travaillant pour l'Autorité palestinienne. Mais la proposition est soumise à l'accord hypothétique de Washington, toujours réticent à payer les salaires des fonctionnaires.

"Certains donateurs souhaiteraient une distribution plus large, d'autres préfèreraient cibler des besoins et des secteurs spécifiques. Pour la Commission (européenne), le secteur de la santé est une priorité", est-il écrit dans le document.

Aux termes du plan de l'UE, des banques internationales doivent être sélectionnées pour "payer directement aux bénéficiaires des dépenses, des factures et des allocations sociales".

Des audits permettront de s'assurer qu'aucune somme ne va au Hamas.

En plus des salaires, l'Union propose de verser six millions de dollars par mois pour permettre à des secteurs essentiels, comme celui de la santé, de continuer à fonctionner, et encore six autres millions pour approvisionner les Palestiniens en carburant.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !