Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Berlin: réunion entre le gouvernement et les dignitaires musulmans

| Mercredi 27 Septembre 2006 à 12:47

           


Mercredi midi, le ministre allemand de l'Intérieur présidera une réunion entre des responsables du gouvernement et des représentants de l'Islam du pays afin de lancer un dialogue de deux ans sur les moyens de favoriser l'intégration à la société des musulmans allemands, qui sont plus de trois millions.

Cette réunion intervient en pleine polémique en Allemagne au sujet de la décision d'une compagnie de Berlin d'annuler pour raisons de sécurité les représentations de l'opéra "Idomeneo" de Mozart, qui met en scène les têtes coupées de Jésus, de Bouddha, et de Mahomet.

L'opéra a été annulé en raisons des réactions dangereuses qu'il pourrait provoquer dans un climat interreligieux assez tendu.

La décision a déclenché une polémique sur la place des religions, notamment l'Islam, dans l'art, moins d'un an après la vague de protestations contre les caricatures de Mahomet parues dans la presse européenne.

"L'Islam est une partie importante de l'Allemagne et de l'Europe, et donc il doit également accepter les normes et valeurs qui constituent l'Europe", a déclaré le ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schaeuble a dans un entretien au "Sueddeutsch Zeitung". "Nous n'ouvrons pas une réunion où on ne ferait que s'échanger des plaisanteries".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !