Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : 3 millions d'euros versés aux imams en 2012

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Janvier 2013



Le Service Public Fédéral (SPF) Justice a déboursé, en 2012, plus de 100 millions d'euros pour les religions et la laïcité, rapporte la presse nationale lundi 7 janvier.

88,3 millions d'euros ont été versés à l'ensemble des prêtres catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants ainsi qu’aux rabbins de Belgique. Les imams ont reçu 3 millions d'euros.

Les responsables de la « laïcité organisée », qui désigne les associations et organismes regroupant des individus ne se réclamant d'aucune religion, ont pour leur part reçu 12,1 millions d'euros. Au total, l’Etat a déboursé 103,4 millions d'euros en dépenses de personnel religieux et laïques en Belgique

Des subventions sont également accordées aux cultes par l’Etat belge. Ils s’élevaient pour l’année passée à 2,1 millions d'euros pour la laïcité, 459 000 euros pour le culte islamique et 221 000 euros pour le bouddhisme. Soit un total de 2,8 millions d'euros.

L’enseignement obligatoire de la religion dans la Fédération Wallonie-Bruxelles représente aussi un coût. Ainsi, le montant total des salaires des professeurs de cours philosophiques tourneraient autour des 66 millions d'euros d’après le site belge Sudinfo.be.

Contrairement à la France, l’Etat belge, qui reconnaît les cultes catholique, protestant, anglican, orthodoxe, juif et musulman ainsi que la « laïcité organisée », offre un budget pour l’organisation des différents cultes.

Les bâtiments religieux sont pour leur part pris en charge par les pouvoirs locaux. Les communes sont compétentes pour les cultes catholique, protestant, israélite et anglican, tandis que les provinces le sont pour les cultes islamique, orthodoxe et la laïcité organisée. D’après les derniers chiffres les dépenses ordinaires nettes (principalement l'entretien des bâtiments) s'élevaient, en 2011, à 40 millions d'euros. Les dépenses extraordinaires (rénovation, construction...) ont également coûté 40 millions d'euros.

Lire aussi :
Belgique : bientôt une école musulmane complète à Anderlecht
Belgique : bientôt des cours d'islam dans les écoles catholiques ?