Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ban Ki-moon en passe de succéder à Kofi Annan

| Mardi 3 Octobre 2006 à 10:12

           


Le Sud-Coréen Ban Ki-Moon est en passe de devenir le 8e secrétaire général des Nations unies, après avoir remporté lundi un vote blanc au Conseil de sécurité, lors duquel il a obtenu le soutien indispensable des cinq "Grands".

L'élection de M. Ban, 62 ans, actuellement ministre des Affaires étrangères de son pays, devrait être formellement recommandée dans les jours qui viennent, peut-être dès lundi prochain, par le Conseil de sécurité à l'Assemblée générale.

Le Sud-Coréen Ban Ki-moon s'est déclaré mardi "ravi" mais "accablé par la responsabilité" après avoir remporté le soutien des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Je suis ravi des résultats du vote mais, en même temps, je me sens grandement accablé par la responsabilité", a déclaré le ministre des Affaires étrangères à l'agence sud-coréenne Yonhap.

L'ambassadeur de Chine à l'ONU, Wang Guangya, a déclaré à la presse, à l'issue du vote blanc sur les six candidats encore en lice pour succéder à Kofi Annan en janvier, qu'il était "tout à fait clair aujourd'hui que M. Ban Ki-moon est le candidat qui sera recommandé par le Conseil de sécurité".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !