Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bachar el-Assad reçoit Javier Solana

| Jeudi 15 Mars 2007



Javier Solana, premier haut responsable de l'UE à se rendre en Syrie depuis plus de deux ans, s'est entretenu mercredi de la crise libanaise avec les dirigeants syriens, notamment avec le président Bachar el-Assad.

Le chef de la diplomatie européenne a qualifié son entretien avec le raïs syrien de "bon et franc", ajoutant que Damas avait maintenant l'opportunité de sortir de son isolement international. Il a cependant précisé que les discussions ne se poursuivraient que si le régime syrien prenait les "décisions appropriées" pour favoriser la stabilité régionale.

"Il est temps de se concentrer sur les faits et de mettre en adéquation les déclarations et les actes", a souligné le haut représentant de l'Union européenne.

Le régime syrien, par la voix de l'agence de presse officielle, avait salué la venue de Javier Solana comme une bonne initiative après "une longue absence".

Avant d'être reçu par le présdient El-Assad, M. Solana s'était entretenu mercredi matin avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Moallem et le vice-président Farouk al-Chareh.

Ce dernier a averti qu'il faudra "un dialogue profond et beaucoup de temps avant que les doutes mutuels ne se dissipent".

Damas constitue la troisième et dernière étape de la mission de Javier Solana qui s'est rendu au Liban et en Arabie saoudite en début de semaine pour discuter de l'impasse politique au Pays du Cèdre.




Loading