Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Argentine: découverte de restes d'un dinosaure africain

| Mercredi 14 Juin 2006 à 09:36

           


Un groupe de scientifiques a découvert dans la province argentine de Rio Negro (sud) des restes d'un dinosaure avec un cou de 20 mètres vieux de 90 millions d'années, dont les spécialistes pensaient jusque là qu'il n'avait existé qu'en Afrique. "Il s'agit d'une espèce dont on ignorait l'existence en Amérique du sud et qui appartient à une famille identifiée il y a à peine 10 ans", a indiqué à l'AFP le paléontologue Sebastian Apesteguia, du Musée argentin de Sciences naturelles.

Il a mené les recherches qui ont permis la découverte du dinosaure à La Buitrera, une zone rocailleuse du nord-ouest de la région de Rio Negro, en Patagonie, à 1.300 kilomètres au sud de Buenos Aires. A l'origine, c'est un éleveur de moutons qui a attiré l'attention des chercheurs sur la présence à cet endroit d'une grande quantité de fossiles pétrifiés.

Le "Cathartesaure" était un herbivore à mandibules carrées qui habitait la zone pendant le Crétacé supérieur. Ses dents étaient affilées et très petites (à peine un demi-centimètre de diamètre) ce qui laisse penser que son alimentation était à base d'herbes et légumes faciles à mastiquer. Selon M. Apesteguia, "malgré son envergure, c'était un animal très léger grâce aux grands trous séparant ses vertèbres", ce qui lui permettait de courir vite face aux Gigantosaures et Abelisaures, ses principaux prédateurs.

Entre les épines de son dos, en forme de raquette, il pouvait emmagasiner des liquides et graisses comme les chameaux, héritage d'ancêtres qui avaient vécu dans des zones désertiques. "Il s'agissait d'animaux vivant en groupe qui pouvaient se défendre en frappant leurs agresseurs avec le cou", selon M. Apesteguia. Cette découverte confirme qu'"en Patagonie, habitait une faune complète de dinosaures et autres vertébrés" comme le Buitreraptor, des reptiles, des mammifères, tortues et serpents à pattes, s'est-il réjoui.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !