Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : fin des SMS obligatoires signalant les femmes quittant le pays

Rédigé par La Rédaction | Mardi 14 Janvier 2014



En Arabie Saoudite, les hommes ayant le statut de tuteur étaient systématiquement alertés par SMS quand les femmes placées sous leur garde légale quittaient le pays.

Désormais, ce système va devenir facultatif a annoncé, mardi 14 janvier, le colonel Ahmad Al-Laheedan, porte-parole du département des passeports. « Ce système est actuellement suspendu en raison de certaines remarques, et va être modifié », a précisé M.Al-Laheedan. Dorénavant, les hommes qui ne veulent pas être informés des voyages des femmes dont ils sont les tuteurs ne le seront plus.

« Le système est devenu facultatif, et c'est un bon pas, mais nous espérons qu'il sera annulé à l'avenir », a réagi Nassima Al-Sada, une militante saoudienne interrogée par l’AFP. Entré en vigueur fin 2012, ce dispositif d’alerte SMS avait été violemment dénoncé par les militantes.

Mais pour quitter le royaume, les Saoudiennes doivent toujours produire à l'aéroport ou aux frontières une « feuille jaune » signée par leur tuteur. Le combat pour l’égalité continue en Arabie Saoudite, seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.

Lire aussi :
Arabie Saoudite : « No woman, no drive » pour le droit aux femmes de conduire (vidéo)
Conduire serait dangereux pour les ovaires selon un cheikh saoudien
Arabie Saoudite : première campagne contre les violences faites aux femmes
Arabie saoudite : 30 femmes nommées au Conseil de la Choura
Les Saoudiennes veulent le droit de conduire
Les femmes d’Arabie Saoudite font leur entrée dans le monde du sport