Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Ankara refuse d'ouvrir ses ports et aéroports

| Vendredi 16 Juin 2006 à 14:51

           


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu vendredi que la Turquie ne répondrait "jamais" à la demande de l'Union européenne d'ouvrir ses ports et aéroports à Chypre, tant que l'isolement international de la partie chypriote turque de l'île ne serait pas levé. "Nous ne ferons jamais un pas en arrière, sur les ports ou les aéroports, sans que l'isolement soit levé", a-t-il averti dans un discours à la chambre de commerce d'Istanbul.

M. Erdogan a précisé que le renoncement par Ankara de ses revendications pour la partie nord de Chypre serait un prix trop lourd à payer pour une adhésion à l'Union européenne. "Il serait étonnant que les négociations s'arrêtent. (...) Je le dis clairement: si elles s'arrêtent, elles s'arrêtent."

A Bruxelles, le président français Jacques Chirac a exhorté la Turquie à "respecter les engagements qu'elle a pris" avant l'ouverture des négociations avec l'Union européenne "sinon elle mettra elle-même en cause sa capacité à poursuivre le processus d'élargissement".