Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Alice en Arabie » : taxée d’islamophobie, ABC met fin à sa série

Rédigé par La Rédaction | Lundi 24 Mars 2014



« Alice en Arabie » ne fera pas partie de la grille des futurs programmes d’ABC Family. La série que la chaîne américaine a récemment annoncé vouloir diffuser avait été accusée d’encourager l’islamophobie et l'arabophobie à travers l’histoire d’une adolescente américaine, enlevée par des membres de sa famille éloignée et forcée de vivre en Arabie Saoudite.

Les critiques ont vives sur les réseaux sociaux où le hashtag #AliceinArabia est apparu le 28 mars en protestation contre le programme écrit par une jeune retraitée de l’armée américaine.

Alertées, les organisations musulmanes, à commencer par le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), ont rapidement réagi en demandant solennellement à ABC de revoir sa copie.

« Le débat actuel autour de notre pilote n'était pas ce que nous avions envisagé et ne contribue surement pas au processus créatif. Nous avons donc décidé de ne pas donner suite au projet », a fait savoir un porte-parole vendredi 21 mars. Le CAIR comme la Société Islamique d'Amérique du Nord (ISNA) ont salué la décision de la chaîne.

Lire aussi :
« Alice en Arabie » : la série d'ABC accusée d’islamophobie