Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Al-Zawahiri exhorte au jihad pour 'libérer la Palestine'

| Mercredi 20 Décembre 2006



Ayman Al-Zawahiri a estimé que seul le jihad, "et non des élections", pouvait "libérer la Palestine", mercredi dans une vidéo diffusée par la chaîne satellitaire Al-Jazeera.

"Tout autre chemin que celui du Jihad mènera à la perte. Ceux qui cherchent à libérer la terre de l'Islam par le biais d'élections inspirées par des constitutions laïques ou sur la base de décisions destinées à livrer la Palestine aux juifs ne libèreront pas un seul grain de sable de Palestine", a affirmé le numéro deux d'Al Qaïda.

Au contraire, "ces tentatives ne feront que nuire au jihad et aux moudjahidine", selon Al-Zawahiri.

Les musulmans ne gagneront pas la bienveillance de l'Occident s'ils capitulent, a-t-il estimé.

Al-Zawahiri a également dénoncé l'attitude du mouvement palestinien Hamas, sans le nommer, critiquant sa reconnaissance du président Mahmoud Abbas et sa participation aux élections.

"Accepter la légitimité de Mahmoud Abbas (...), l'homme des Américains en Palestine, et mandater l'OLP, qui reconnaît Israël, pour négocier avec les Israéliens est un abîme qui mènera au bout du compte à l'élimination du Jihad (guerre sainte) et à la reconnaissance d'Israël", a-t-il.

Les élections, "inspirées par des constitutions laïques" et remportées par le Hamas en janvier, ont conduit à "se conformer à des résolutions internationales", à accepter le principe d'un gouvernement d'union nationale, pour finalement "se faire sortir" du pouvoir, a-t-il estimé.

Samedi, le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de convoquer des élections anticipées, faute d'accord avec le Hamas du Premier ministre Ismaïl Haniyeh sur la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, après six mois de discussions.

Aucune date précise d'enregistrement pour cette dernière vidéo d'Ayman Al-Zawahiri n'a été spécifiée et son authenticité n'a pas été confirmée de source indépendante.




Loading