Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Aïd el-Adha: le CFCM recommande d'étaler les abattages sur plusieurs jours

| Mardi 19 Décembre 2006 à 21:45

           


Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a recommandé mardi d'étaler sur plusieurs jours l'abattage des moutons pour l'Aïd el-Adha parce les abattoirs risquent d'être fermés le 31 décembre, jour de la fête du Sacrifice.

Dans un communiqué, le président du CFCM Dalil Boubakeur recommande également que l'abattage soit "délégué à des personnes ou à des sacrificateurs dignes de foi, à l'instar de ce qui se déroule à la Mecque".

Le CFCM précise que "des difficultés peuvent surgir" en raison de la fermeture d'abattoirs pour les fêtes de fin d'année et du surcoût qui risque de se produire comme frais exceptionnels d'abattage. Il rappelle aussi la nécessité de respecter les normes de sécurité et d'hygiène : les abattages doivent avoir lieu dans des sites "conformes et agréés". "Toute autre dérogation pourrait entraîner des sanctions préjudiciables à l'image de l'Islam", souligne le recteur Boubakeur.

Selon les chiffres officiels, 127.000 moutons ont été abattus légalement pour le dernier Aïd dans 178 abattoirs permanents et 33 temporaires.

Dans plusieurs régions, très peu d'abattoirs seront ouverts et un surcoût est souvent imposé, allant jusqu'à 80 euros par mouton, ce qui peut faire grimper le prix jusqu'à 280 euros.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !