Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ahmadinejad n'ira pas à Ground Zero

| Jeudi 20 Septembre 2007



Le président iranien ne pourra pas se rendre à Ground Zero lors de sa visite à New York, la semaine prochaine à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies. La municipalité a refusé la demande du président iranien d'aller déposer une gerbe sur le site du World Trade Center.

Mercredi, le porte-parole de la police new-yorkaise Paul Browne a expliqué que cette demande a été rejetée car le site des attentats du 11 septembre 2001 "est fermé aux visiteurs parce qu'il est en construction". Mais, ajoute-t-il, cette décision a également été prise pour "des raisons de sécurité" à la suite d'une rencontre entre la police, les autorités portuaires et le Secret Service, le service américain chargé de la protection des personnalités.

Le porte-parole de la mission iranienne aux Nations unies, Mohammad Mir Ali Mohammadi, a déclaré qu'il n'avait pas été informé officiellement du refus opposé au président iranien mais a dit déplorer ce refus.

Le porte-parole de la Maison Blanche Gordon Johndroe a rappelé qu'"une visite à Ground Zero était du seul ressort de la ville de New York mais il semblerait plus qu'étrange que le président d'un pays qui soutient le terrorisme puisse se rendre à Ground Zero".

Mahmoud Ahmadinejad est attendu dès dimanche à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies. Il doit prononcer un discours mardi après-midi au siège de l'ONU, après celui du président américain George W. Bush.




Loading