Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afghanistan: nouvelles images de profanation

| Vendredi 27 Octobre 2006 à 09:00

           


Le scandale autour de la profanation présumée d'un cadavre par des soldats allemands en Afghanistan a pris de l'ampleur avec la diffusion jeudi par la chaîne de télévision RTL de nouvelles images de militaires posant avec des crânes humains.

RTL a diffusé jeudi de nouvelles photographies numériques montrant un soldat, visage flouté, qui fait mine d'embrasser un crâne humain. Un autre pose avec un crâne trônant sur le capot d'un véhicule militaire.

Une troisième photographie montre une petite pyramide constituée de crânes.

Le général Wolfgang Schneiderhan, chef de l'armée allemande, a jugé qu'il s'agissait d'un "nouveau cas isolé" de profanation, dans le sujet diffusé par RTL. Il a indiqué que les militaires concernés feraient l'objet d'une procédure "impitoyable."

Les photographies portent, selon la chaîne de télévision, la date du 11 mars 2004. Il s'agirait donc de clichés plus récents que ceux dévoilés mercredi par le quotidien à grand tirage Bild Zeitung, qui remonteraient au printemps 2003, dans la région de Kaboul.

Le nombre de militaires identifiés comme suspects dans le cadre de cette enquête est passé jeudi de six à sept, a indiqué le parquet de Potsdam (près de Berlin) où est basé le quartier général des forces d'intervention allemandes.

Le parquet de Potsdam a par ailleurs annoncé qu'il allait se dessaisir du dossier au profit de celui de Munich (sud), car l'un des militaires identifiés relève de cette juridiction.

Selon la presse, les soldats figurant dans Bild seraient des chasseurs alpins, basés dans les Alpes bavaroises.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !