Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Abbas rencontre Poutine

| Mardi 31 Juillet 2007



Mardi, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit être reçu au Kremlin pour chercher le soutien du président russe Vladimir Poutine, interlocuteur privilégié de ses rivaux du Hamas qui ont pris le pouvoir par la force à Gaza.

Arrivé dimanche soir à Moscou pour une visite de trois jours, sa première en Russie depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza, le leader palestinien doit rencontrer Vladimir Poutine à 10H00 GMT.

Lors d'entretiens lundi avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le leader palestinien a reçu le soutien ferme de Moscou en tant que "dirigeant légitime de tous les Palestiniens".

Parallèlement, M. Lavrov a appelé Mahmoud Abbas au "dialogue" avec le Hamas.

M. Lavrov a "insisté sur la nécessité de rétablir l'unité palestinienne par un dialogue entre toutes les forces politiques" faisant référence aux tensions entre le Fatah, le mouvement du dirigeant palestinien, et le Hamas.

Mahmoud Abbas a rejeté une nouvelle fois la possibilité de contact avec le Hamas, tout en reconnaissant aux Russes le droit de dialoguer avec le mouvement, dans une interview mardi au quotidien Nezavissimaïa Gazeta.

"Concernant les contacts entre la Russie et le Hamas, c'est le choix de Moscou", a déclaré M. Abbas.

"La Russie peut parler à qui elle veut et quand elle veut. C'est son droit en tant qu'Etat souverain et cela ne crée aucun problème pour nos relations bilatérales", a ajouté le leader palestinien.

l'Autorité palestinienne a rompu tout contact avec le Hamas à la mi-juin.




Loading