Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Abbas envisage de constituer un gouvernement de techniciens

| Mercredi 18 Octobre 2006 à 00:14

           


Mardi, le président palestinien a affirmé qu'il "envisageait sérieusement" l'option de constituer un gouvernement de techniciens si les négociations avec le Hamas sur la constitution d'un gouvernement d'union nationale échouent définitivement. Aux journalistes à Ramallah, il a expliqué qu'il prendrait une décision "très vite".

Mahmoud Abbas a souligné ses difficultés à se mettre d'accord avec le Hamas, précisant que de nombreuses tentatives de médiation, y compris par le gouvernement du Qatar, avaient échoué. Si ces efforts ne débouchent sur rien, mettre sur pied un nouveau gouvernement composé d'indépendants et de techniciens serait la solution la plus simple, a-t-il ajouté.

Mais Mahmoud Abbas a précisé qu'il ne choisirait pas cette option sans l'aval du Hamas.

Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a quant à lui jugé qu'un gouvernement de vaste coalition restait toujours la meilleure option. "Si un gouvernement de coalition nationale ne peut pas porter le fardeau de répondre aux attentes de tout notre peuple, je ne pense pas qu'un gouvernement de techniciens peut porter cette responsabilité", a-t-il déclaré.

Un conseiller proche d'Abbas, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a ajouté que le président palestinien n'avait pas fixé de date-butoir et ne semblait pas pressé de sortir de cette crise autour de la formation d'un nouveau gouvernement.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !