Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

A San Francisco, une exposition explore les modes musulmanes sous toutes ses facettes

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 25 Septembre 2018



A San Francisco, une exposition explore les modes musulmanes sous toutes ses facettes
Depuis le 22 septembre, le Young Memorial Museum de San Francisco a ouvert ses portes à une exposition inédite entièrement dédiée aux modes musulmanes (au pluriel !) à travers le monde, à ses diverses facettes, aux sens religieux et/ou culturels cachés derrière chaque style vestimentaire. L’exposition « Contemporary Muslim Fashions », qui dure jusqu'au 6 janvier 2019, aura pour ambition de balayer les stéréotypes véhiculés dans le monde occidental autour de la tenue vestimentaire des femmes musulmanes.

Jill D’Alessandro, conservatrice au Young Memorial Museum, souhaite mettre en avant la notion de « liberté vestimentaire » que la plupart des femmes musulmanes ont adoptée. « Beaucoup de gens croient que toutes les femmes musulmanes doivent couvrir leurs corps et leurs visages », estime-t-il. Alors, bien loin des stéréotypes, l’exposition examine la manière dont les femmes musulmanes, celles qui sont voilées comme celles qui ne le sont pas, sont devenues des « arbitres de style » au sein et au-delà de leurs communautés.

« Contemporary Muslim Fashions » ne manque pas de retracer les différentes interprétations religieuses et culturelles des tenues vestimentaires.

L’exposition, qui met en avant des créations de jeunes designers et photographes du monde entier, relève ainsi l’aspect multiforme que peuvent prendre les identités des femmes musulmanes à travers leur façon de s'habiller, influencée notamment par les tendances vestimentaires de l'époque, leurs lieux de résidence et leurs origines ethno-culturelles.

Après San Francisco, « Contemporary Muslim Fashions » s'exposera au printemps 2019 à Francfort, en Allemagne.

Lire aussi :
Cinq idées reçues sur la « modest fashion »
Les femmes voilées ultra fashion font débat aux Etats-Unis